Le Syntec Numérique et KPMG ont présenté la 3ème édition du Grand Angle des ESN et des ICT, qui propose un éclairage sur la dynamique des entreprises du numérique en 2020. La crise pandémique a eu un impact sans précédent sur le chiffre d’affaires du secteur dont deux tiers des acteurs ont connu une baisse de CA liée à la crise. Confrontées aux conséquences économiques de la crise, la quasi-totalité (98 %) des ESN et ICT qui on eu recours à un financement ont contracté un PGE (Prêt garanti par l’État), qui a été la solution privilégiée pour financer le maintien de l’activité au-delà du financement bancaire classique.
Parmi les bénéficiaires du PGE, 93 % ont obtenu un financement à hauteur de leur demande. Un financement indispensable (voire vital) à la poursuite de leur activité dans un tiers des cas. Elles sont 12 % à avoir contracté un emprunt hors PGE et 12 % à avoir adopté des mesures exceptionnelles (dont le dispositif FNE-Formation et le report des échéances sociales et fiscales).
Selon le rapport, en réponse à la crise et aux contraintes des confinements, l’écosystème a su être solidaire, agile et réactif. « Les acteurs de la filière ont fait preuve de solidarité pour assurer leur résilience », se réjouit le rapport. Ainsi, 53 % des ESN et des ICT estiment que la crise a eu un effet « accélérateur ou déclencheur sur leur politique de partenariats avec d’autres entreprises du numérique ».
Plombées par les secteurs les plus sinistrés
Les acteurs des services du numérique ont souffert du fait des secteurs les plus sinistrés par la crise : 35 % des répondants ont indiqué que, selon eux, l’aérospatial et la défense ont été les secteurs les plus impactés, suivis de près par le tourisme (31 %) et l’automobile (12 %). De nombreux projets de R&D ont été reportés dans ces secteurs, quand ils n’ont pas tout simplement été mis à l’arrêt.
Face aux nouveaux défis de la crise, comme le télétravail, les ESN et ICT ont accéléré leur transformation numérique, qui était déjà en cour pour la plupart d’entre elles. Pour mieux gérer les contraintes de la distanciation, 89 % des entreprises ont eu recours au télétravail. Elles sont 61 % à estimer que la crise a eu un effet accélérateur sur leur transformation. Dans le lot, seuls 29 % ont fait appel à des prestataires externes pour opérer leur mutation.
Pour traverser la crise, certains axes de croissance engagés ou poursuivis en 2019 se sont révélés plus efficaces que d’autres. Le développement des offres (proposition de valeur, innovation…) est le premier facilitateur cité par 92 %, des répondants. Il est suivi par la croissance organique (83 %) puis par la stratégie de recrutement (73 %).