Jaguar Network, fournisseur français de services d’hébergement souverains et filiale de Illiade, la maison mère de Free, et Scality, le spécialiste de solutions logicielles de stockage fichier et objet, lancent Atlas Object Storage, une nouvelle offre de service S3 alliant stockage objets et sécurisation multidatacenters. La solution de stockage est hébergée dans les trois centres de données certifiés ISO 27001 et opérés en 24/7/365 sur l’axe Paris, Lyon, Marseille.
L’opérateur et hébergeur national assure à ses clients une disponibilité de bout en bout de leurs données. En effet, les données sont simultanément dupliquées sur plusieurs sites distincts en France. Les fichiers sont accessibles grâce à un taux de durabilité de classe entreprise (14 « 9 »), et la chaîne de valeur de la donnée est maîtrisée.
La plateforme assure une sécurité maximale à ses clients, car elle bénéficie d’une interconnexion privée avec l’environnement cloud hybride, assurée via VPN et SD-WAN, ainsi que d’une protection renforcée face aux ransomwares, via l’invariabilité du stockage objet. Enfin, elle élève le niveau de conformité réglementaire (comme le RGPD) en assurant la traçabilité de l’accès à la donnée.
« Ce partenariat entre Scality et Jaguar Network s’inscrit dans une stratégie d’enrichissement de l’offre cloud en France pour répondre au besoin très capacitif des entreprises locales », explique le communiqué. Selon un récent rapport IDC, 80 % de l’univers digital serait actuellement composé de données non structurées, réparties sur une multitude de supports de stockage (NAS, bandes, baies propriétaires) ce qui rend leur gestion très complexe et justifie une approche de stockage fichiers et objets.