Les clients de Scaleway pourront désormais lancer des instances Apple sous macOS Big Sur 11,2 fonctionnant sur plateforme Mac mini M1. Le tarif de ces instances est de 0,10 € l’heure avec un engagement minimum de 24 heures, soit 2,4 € par commande. Scaleway a déployé l’espace Mac mini M1 dans son centre de données DC4, situé dans un ancien abri antiatomique, à 25 mètres sous terre en plein cœur de Paris. Les clients qui utiliseront Apple silicon M1 as-a-Service bénéficieront de la version de Big Sur 11,2 et d'XCode 12.4 préinstallé.
L’été dernier Apple avait provoqué une onde de choc sur le marché des processeurs en annonçant renoncer aux puces Intel au profit de circuits développés par ses soins et basés sur ARM. Dans la foulée, le 10 novembre, la marque à la pomme croquée joignait le geste à la parole en présentant sa première gamme d’ordinateurs basés sur Apple silicon M1. Le M1 est un SoC (System on a chip ou jeu de puces) composé d’un CPU, d’un GPU Neural Engine et d’E/S. Il comporte 16 milliards de transistors et bénéficie du procédé de fabrication de 5 nm. Outre des performances brutes qui le placent d’emblée parmi les meilleures plateformes, si ce n’est la meilleure, la base technologique M1 propose un ratio performances par watt inégalé.
Un environnement de développement pour l’écosystème Apple
En ce qui concerne l’environnement système, les plateformes M1 sont mues par la version 11.2 de macOS Big Sur. Un environnement spécifiquement conçu pour ces plateformes M1 et qui emprunte beaucoup à iOS et iPadOS. Quant à l’environnement de développement XCode 12.4, il comprend les SDK pour iOS 14.4, iPadOS 14.4, tvOS 14.3, watchOS 7.2 et macOS Big Sur 11,1. La version 12.4 nécessite un Mac avec du silicium Apple fonctionnant sous MacOS Big Sur 11 ou supérieur, ou un Mac à base d’Intel fonctionnant sous MacOS Catalina 10.15.4 ou supérieur.
« Scaleway est reconnu comme étant un pionnier du baremetal, mais souvent négligé pour son expertise et innovation en matière d’efficacité énergétique. En effet, nous avons ouvert la voie en 2014 avec notre serveur sub-5W ARMv9 C1 et nos datacenters responsables. Nos systèmes de refroidissement adiabatique sont les premiers de ce type en France. Ceci explique le PUE extrêmement faible de <1,15. L’Apple silicon M1 est précisément le type d’innovation qui va de pair avec notre ADN et nos valeurs environnementales. Nous cherchons sans cesse ce type de produit afin de fournir à nos clients une meilleure performance de calcul tout en consommant moins d’énergie », explique Arnaud de Bermingham, fondateur et président de Scaleway.