SAS, la plateforme d’analytique, vient d’annoncer, lors de son événement utilisateurs annuel, SAS Explore, que sa plateforme d’analytique, Viya, est désormais disponibles sur la place de marché Microsoft Azure. L’éditeur a fait le choix d’une tarification horaire afin de permettre aux clients d’accéder aux fonctions essentielles d’exploration des données, de machine learning et de déploiement de modèles d’analyse. Concernant une mise à disposition sur AWS et Google Cloud, SAS n'a pas donné de précisions. « Avec la mise à disposition sur la marketplace Microsoft Azure, nous souhaitons offrir un accès fluide et adapté aux besoins de chaque entreprise, affirme Mathias Coopmans, EMEA Architect team leader chez SAS. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous proposons dorénavant notre suite en pay-as-you-go. Notre plateforme est disponible à partir de $0,55 centimes, sans compter les coûts d’infrastructure de Microsoft Azure ».
Disponible dans de nombreuses langues, SAS Viya inclut un module de formation pour faciliter sa prise en main. Il fournit une suite de services et d’outils conçus pour faciliter l’accès à l’analytique pour toutes les entreprises. Les utilisateurs sur Azure auront accès à l'ensemble de Viya, à savoir SAS Visual Analytics, SAS Visual Statistics, SAS Visual Data Mining and Machine Learning, et SAS Model Manager. En optant pour une tarification à l’heure, l’éditeur veut permettre aux entreprises de tester leurs jeux de données sans avoir à faire des investissements lourds. Fonctionnellement, l'offre repose sur une architecture qui couvre plusieurs scénarios de déploiement et dispose de ses propres outils complémentaires comme la gestion des données et la visualisation.
Programmation low code/no code
Viya propose à la fois des options de programmation classiques et des options low code/no code dans une interface visuelle, pour permettre aux utilisateurs de tirer parti de l’IA, et ce, quel que soit leur niveau de compétence. La prise en charge des langages open source, notamment Python et R, permet aux data scientistes d’écrire du code pour extraire des aperçus (insights) à partir des données.
« Avec cette démarche stratégique, SAS facilite l’accès à ses capacités analytiques, a déclaré Dan Vesset, vice-président Groupe, Analytique et gestion de l’information chez IDC. Aujourd’hui, SAS Viya est l’une des plateformes analytiques les plus complètes sur le marché. En effet, il est essentiel de pouvoir offrir aux utilisateurs une plateforme capable de gérer le cycle de vie complet de l’analytique — de la donnée à la mise en place d’un modèle déployé et géré — et qui soit disponible et déployable immédiatement via la marketplace Microsoft Azure. Cette nouvelle offre, avec assistance et tutoriel intégrés, devrait apporter des avantages considérables en matière de productivité aux analystes, aux informaticiens et aux entreprises ».