Sabotage... N’ayons pas peur des mots, avec ces mauvaises habitudes vous vous livrez à un véritable sabotage de votre productivité.

Être plus productif, c’est finalement assez simple, il suffit de travailler plus intelligemment en tirant le meilleur parti de chaque jour. C’est plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous, et je vous le concède bien volontiers. Cependant, faire plus en moins de temps est un objectif plus réalisable qu’on ne l’imagine, à la condition de ne pas vous saboter en conservant de mauvaises habitudes.

Nous avons identifié 16 sales habitudes auxquelles il vous suffit de mettre fin pour devenir plus productif :

1Appuyer sur le bouton snooze de votre réveil

Le bouton snooze, vous voyez, celui qui coupe la sonnerie du réveil et vous donne l’illusion de gagner quelques minutes de sommeil supplémentaires avant de lancer le rappel. Et bien, c’est raté ! En effet, au premier réveil votre système endocrinien libère des hormones de vigilance pour commencer la journée. En cherchant à faire revenir le sommeil, vous ralentissez ce processus, sans pour autant donner à votre corps suffisamment de temps pour profiter d’un quelconque sommeil réparateur. C’est finalement l’effet inverse que vous obtenez !

2Donner la priorité au travail sur le sommeil

Résumons, vous réduisez votre sommeil afin d’augmenter votre temps de travail. Encore une fois raté ! Rappelez-vous qu’une bonne nuit a le pouvoir d’augmenter la productivité, le bonheur, la prise de décision plus intelligente, et de débloquer de plus grandes idées. De plus, venir fatigué au travail est l’équivalent cognitif de travailler en état d’ébriété. Alors pour la productivité… Il vaut mieux planifier votre temps de sommeil en le débutant à une heure raisonnable.

3Garder votre téléphone à côté de votre lit

En plus des ondes dont les effets (méfaits !) font encore l’objet de discussions, et des appels dont vous vous seriez bien passés, les écrans des smartphones, tablettes et PC émettent une lumière bleue qui peut endommager la vision et supprimer la production de mélatonine. Cette hormone régule le cycle du sommeil et influe sur les personnes sujettes à dépression.

4Sauter le petit déjeuner

Les aliments fournissent le carburant de notre corps, et le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ceci d’autant plus qu’en moyenne au réveil une dizaine d’heures vous séparent de votre dernier repas. Si c‘est moins, c’est qu’en plus vous grignotez devant la télé ! Le petit déjeuner, c’est le coup d’envoi de votre métabolisme et le réapprovisionnement de votre taux de glycémie afin que vous puissiez vous concentrer et être productif tout au long de la journée. Lorsque ce taux est faible, il est beaucoup plus difficile de se concentrer et vous êtes plus susceptible de vous sentir fatigué, irritable et impatient.

5La junk food au déjeuner

Le maintien des niveaux d’énergie exige aussi de manger un repas équilibré. La haute teneur en matières grasses et la richesse en sucre de la malbouffe nous rendent somnolents, avec un court rendement énergétique. Privilégiez les repas sains.

6Trop d’impulsivité sur le Web

Qu’il est facile de suivre ses impulsions et ses idées sur Internet, de rechercher une réponse à une question aléatoire qui vous vient à l’esprit… rien que des pratiques qui vous distraient ! Notez vos pensées sur un carnet, et consultez les informations plus tard, après votre travail.

7Se croire multitâche

Vous vous croyez multitâche, capable de faire plusieurs choses à la fois. Mais voilà, 2 % seulement de la population seraient capables d’être multitâche. Pour les autres, cette pratique se traduit par une réduction de la capacité d’attention, et donc de votre productivité.

8Checker ses mails en permanence

À chaque fois que vous vérifiez vos mails, vous risquez de perdre jusqu’à 25 minutes. Et en plus, cela vous rend plus bête ! Alors, quittez Outlook, fermez les onglets de messagerie, et coupez votre téléphone durant 30 à 45 minutes.

9S’accorder des licences morales

La licence morale c’est lorsque l’on s’accorde un accro à une bonne résolution à la suite du succès de la routine – par exemple s’offrir un repas parce qu’on a perdu du poids dans un régime. Il n’y a pas de mérite à s’attribuer une licence morale, et c’est tricher ! Votre objectif doit faire partie de votre identité, imaginez-vous comme une personne qui travaille régulièrement, qui perd du poids ou qui économise de l’argent…

10Reporter le travail important à plus tard

Commencer la journée en accomplissant les tâches les plus faciles se traduit généralement par un report au lendemain des tâches difficiles. La volonté des individus est limitée, et elle diminue toute la journée. Alors, effectuez les tâches les plus importantes dès le début de la journée.

11Trop de réunions…

Une réunion inutile perturbe le flux de la productivité. Réservez les réunions aux présentations et discussions sérieuses qui doivent être tenues en personne. Un truc simple : avant d’accepter une réunion, exigez de la personne qui vous invite un agenda clair, avec une estimation du temps qui sera nécessaire… et n’accordez que la moitié du temps demandé !

12Rester assis toute la journée

Savez-vous que de travailler assis réduit votre espérance de vie de plusieurs années ? Faites régulièrement une pause, marchez, évitez le café et les réunions dans des salles suréclairées. Et tentez une expérience : les réunions en marchant.

13Le défaut de priorité

Vous pensez qu’en vous fixant beaucoup de buts, sans définir de priorité, vous allez vers le succès ? Et que si vous ne parvenez pas au but, il vous reste votre réserve ! Erreur, la démarche est improductive. Établissez une liste de 25 choses à faire, choisissez les 5 qui vous semblent les plus importantes, et ignorez le reste.

14Planifier avec minutie

Ambitieux et organisé, vous planifiez méticuleusement toutes les heures de votre journée. Mais rien ne se déroule jamais comme prévu, et de nombreux impondérables viennent troubler votre organisation. Préférez planifier 4 à 5 heures par jour afin de vous accorder plus de souplesse.

15Planifier a minima

Certaines personnes conçoivent leur planification en fixant des objectifs à long terme, sans prendre suffisamment de temps pour élaborer une stratégie. C’est ainsi que généralement la phase finale commence à s’imposer alors que vous n’êtes qu’à mi-course, ce qui se révèle frustrant et fait perdre beaucoup de temps. Si le résultat final s’impose, commencez par poser une série d’étapes. Puis revoyez votre travail à mi-chemin, validez que vous êtes sur la bonne voie, et ajustez en conséquence.

16Perfectionnisme

Ce n’est généralement pas la paresse qui est à la base de la procrastination, c’est la crainte de ne pas faire un bon travail ! Le travail ne commence que lorsque la crainte de ne rien faire dépasse celle de ne pas faire bien. Abandonnez le perfectionnisme et ne vous concentrez pas sur les détails. Prétendre que la tâche ne compte pas et que ce n’est pas grave de la rater peut également aider à démarrer plus rapidement.

Image d’entête 88988549 - @ iStock ksyu_deniska