Le Royaume-Uni doutait déjà de l'intégrité de Huawei dans ses réseaux 5G. Un coup de pouce des Américains à poussé au retrait de la marque chinoise bien plus tôt que prévu.
Huawei trop impliqué dans les réseaux 5G du Royaume-Uni
Actuellement, le Royaume-Uni planifie de bloquer l’utilisation de tous les nouveaux équipements Huawei dans ses réseaux 5G, dans un délai de 6 mois, et de retirer tous les équipements déjà installés. Il soupçonne l'utilisation de portes dérobées de la part de Huawai dans ses réseaux 5G. Le gouvernement n’attend que la confirmation de sa théorie par l’agence de renseignement du GCHQ pour agir. Cette agence devrait remettre par écrit ses conclusions à Boris Johnson dans les prochains jours. Le Premier ministre devrait, par la suite, présenter ces idées révisées au parlement avant la fin du mois.
Expulsion de Huawei : une initiative américaine
Auparavant, les États-Unis avaient affirmé que certaines grandes sociétés chinoises, dont Huawei, sont dangereuses, car elles peuvent être des entreprises-espionnes de communication au service de la Chine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le gouvernement américain a bloqué l’accès aux puces pour tout équipement Huawei. Ceci motive encore plus le Royaume-Uni à expulser Huawei dans les 3 années à venir. Il ne serait pas étonnant que d’autres alliés des États-Unis se mettent eux aussi à évincer cette dernière. Pourtant, ces accusations à l’égard de la société chinoise restent sans fondement. Cette expulsion du Royaume-Uni détruit une fois de plus l’image de la marque chinoise qui défend toujours son innocence jusqu’à aujourd’hui.