Lundi 04 juillet 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

1/3 de la planète est sur les réseaux sociaux

Environ 2,34 milliards de personnes, soit 32,0 % de la population mondiale et 68,3 % des utilisateurs d’Internet, auront accès à un réseau social régulièrement en 2016.

IT Social : 1,88 milliard d’internautes, soit 80,2 % des utilisateurs de la toile, y accèdent par leur téléphone mobile.

À lire aussi :

2Marché

145 Md$ d’investissements dans l’IoT

Selon IDC, emmené par l’industrie, l’énergie, les transports, et le grand public, l’Internet des Objets devrait représenter 145 milliards de dollars d’investissements en 2016, et 290 milliards durant les 4 années à venir.

IT Social : L’IoT est également un moteur pour le Big Data.

À lire aussi :

3Startup

Studylink partenaire de GEM sur les prêts aux étudiants

Grenoble École de Management (GEM) devient la première école partenaire de Studylink, site de prêt participatif en France à destination des étudiants.

IT Social : En famille… Studylink a été créée par de jeunes diplômés de GEM, et a été incubée par celle-ci.

À lire aussi :

4Startup

Le Groupe Volvo incube en interne avec Waoup

Le Groupe Volvo s’est tourné vers Waoup et son programme boost 360° pour lancer un programme d’incubation de projets émanant directement de ses salariés.

IT Social : L’incubation passe également par l’encouragement des projets des salariés, et pas seulement l’accueil de startups externes.

À lire aussi :

5Nomination

Alain Crozier quitte la direction de Microsoft France pour la Chine

Après quatre années passées à la tête de Microsoft France, Alain Crozier est nommé PDG de Microsoft Greater China Region.

6Nomination

Vahé Torossian prend la tête par intérim de Microsoft France

Succédant à Alain Crozier en attendant le recrutement du successeur de ce dernier, Vahé Torossian est nommé président de Microsoft France. Précédemment, il était Corporate Vice-President en charge des Segments PME et des Partenaires à l’échelle mondiale.

7Qui fait quoi ?

Crédit Mutuel Arkéa connaît ses clients avec la blockchain

IBM et le Crédit Mutuel Arkéa ont finalisé un premier projet Blockchain visant à améliorer la capacité de la banque à vérifier l’identité de ses clients. Le résultat de ce pilote est un prototype opérationnel reposant sur un réseau Blockchain privé (permissioned), qui fournit une vue complète de l’identité du client conformément aux besoins KYC (Know Your Customer).

8Qui fait quoi ?

Un nouvel outil de reporting pour Nord Climatisation

Nord Climatisation s’est équipé de la solution décisionnelle MyReport associée à l’ERP Progib pour exploiter les données et permettre un pilotage complet de l’entreprise.

9Qui fait quoi ?

Les cinémas Gaumont Pathé protègent leur réseau de projection numérique

Premier circuit cinématographique en France, les cinémas Gaumont Pathé ont déployé les pare-feux d’entreprise FortiGate de Fortinet pour protéger leur réseau de projection numérique, de bureautique et d’exploitation au sein des 70 cinémas situés en France. Implémenté également les points d’accès sans-fil FortiAP pour offrir à leurs clients un accès Internet Wifi sécurisé et gratuit.

10Qui mange qui ?

Wolters Kluwer finalise l’acquisition d’Enablon

Wolters Kluwer Legal & Regulatory a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’Enablon, éditeur de solutions logicielles et SaaS dans le domaine de la conformité, pilotage HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement), maîtrise des risques et de la performance développement durable.

11Qui mange qui ?

Valtech fait l’acquisition de eFocus

L’agence européenne du marketing digital Valtech SE a annoncé l’acquisition de l’agence néerlandaise eFocus.