Mardi 28 juin 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.
1Le chiffre du jour
6 partages sur les réseaux sociaux sur 10 ne sont pas lus
Constat de l’INRIA et de l’Université de Columbia : 70 % des utilisateurs de Facebook ne font que lire les titres des articles sur la science avant de commenter ; 59 % des partages de liens sur Twitter ne font l’objet d’aucun clic.
IT Social : L’information sur les réseaux sociaux se consomme et se partage de plus en plus… sans être lue !
À lire aussi :
2Marché
22,9 transactions en ligne par cyber-acheteur
35,5 millions de Français en 2015 ont effectué en moyenne 22,9 transactions, pour un montant moyen de transaction de 78 euros, et une dépense de 1 780 euros par acheteur. Source : Fevad ICE.
IT Social : 49 % des internautes ont consulté sur Internet des avis consommateurs pour pouvoir choisir le produit à acheter ou le site sur lequel effectuer leur achat.
À lire aussi :
3Juridique
Les premiers arrêtés de la LPM sont parus au JORF
Ces 3 premiers arrêtés LPM établissent les règles de sécurité et les modalités de déclaration des SI et des incidents de sécurité pour les secteurs d’activités d’importance vitale (OIV) des produits de santé, de la gestion de l’eau et de l’alimentation.
IT Social : LPM = Loi de programmation militaire
À lire aussi :
4Startup
Twilio a levé 150 M€ au NYSE
La startup américaine, spécialiste des API orientées téléphonie, a réussi son coup en entrant en bourse sur le New York Stock Exchange, avec une levée de 150 millions de dollars, 50 % supérieure aux prévisions, et un titre qui a progressé de 90 % en séance le 23 juin.
IT Social : Malgré les contraintes, la bourse américaine est encore favorable aux jeunes pousses qui la rejoignent. À confirmer dans le temps...
À lire aussi :
5Sécurité
Données dans le cloud : pas de confiance hors l’Europe
Si 46 % des employés européens confirment avoir confiance dans les pays européens pour stocker leurs données professionnelles, dont 36 % qui précisent que cela est vrai quel que soit le pays, 18 % seulement déclarent faire confiance aux pays non européens. Source : YouGov.
IT Social : La confiance dans l’Europe est inversement proportionnelle à l’âge.
À lire aussi :
6Qui fait quoi ?
La CNAF éteint ses mainframes
Exit les mainframes IBM z/OS et Bull GCOS 8, la CNAF (Allocations Familiales) modernise son architecture et réduit ses coûts en portant ses applications Cobol, 13 millions de lignes de code qu’elle conserve, sur une infrastructure x86.
IT Social : Coût de l’opération 24 millions d’euros ; économies réalisées 20 millions d’euros/an.
7Qui fait quoi ?
Allocation de ressources pour Strego
Le groupe Strego, expertise comptable, 900 collaborateurs et 45 bureaux, s’est tourné vers Usercube et ses solutions IAM en mode SaaS pour sécuriser ses opérations de gestion et d’allocation de ressources.
8Qui fait quoi ?
Signature électronique pour Norauto
Norauto dématérialise ses transactions avec la signature électronique avec 3500 tablettes Wacom déployées dans ses 290 centres en France et en Italie.