L’annonce a de quoi renvoyer les plus anciens d’entre nous, ceux qui ont appris l’informatique en bidouillant des ordinateurs incapables d’afficher par eux même autre chose qu’un pavé clignotant, dans des souvenirs depuis longtemps enfouis dans la mémoire. La fondation Raspberry Pi vient d’annoncer la sortie du kit Raspberry Pi 400, le dernier modèle de la famille Pi. Fidèle à la philosophie de la fondation homonyme, la plateforme Pi 400 propose un moyen simple et bon marché pour accéder à l’informatique programmable.
Le Pi 400 est proposé en deux versions. La plus accessible coûte environ 75 euros et se compose seulement du clavier-ordinateur. La version la plus complète se compose du clavier-ordinateur, d’une alimentation USB-C, d’une carte microSD de 16 Go avec le système d’exploitation Raspberry Pi OS préinstallé, d’un câble micro HDMI à HDMI et du guide officiel du débutant sur Raspberry Pi en Français. Bonne nouvelle, le clavier est lui aussi localisé, c’est-à-dire AZERTY pour la France.
Il vise des marchés divers, dont l’éducation
Doté d’un processeur quadricœur 64 bits ARM intégré dans un SoC par Broadcom, il dispose de quatre cœurs cadencés à 1,8 GHz, de 4 Go de mémoire vive DDR4 (extensible à 64 Go), des réseaux, filaire à 1 Gbit/s et sans fil b/g/n/ac et de Bluetooth 5. Côté affichage, il propose une sortie double écran qui affiche les images et les vidéos en 4 K. Un connecteur GPIO à 40 broches complète l’équipement.
Le kit s’adresse aussi bien aux bidouilleurs, ces makers qui peuvent s’appuyer sur une bibliothèque impressionnante d’applications et de périphériques développés par une communauté très active. Il vise également le monde de l’éducation pour l’apprentissage de la programmation. Enfin, les amateurs de rétrogaming y trouveront une plateforme idéale pour installer des jeux qui ont fait la gloire de ses prédécesseurs comme ZX Spectrums, Commodore et Amiga.