La fin de vie annoncée d’Office 2010 sera effective à partir du 13 octobre prochain. À partir de cette date, aucune extension ni aucune mise à jour de sécurité ne seront plus fournies, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent s’exposer à des risques de sécurité. Les applications d’Office 2010 continueront de fonctionner, mais Microsoft ne fournira plus de prise en charge technique, de correctifs de bogues ou de correctifs de sécurité pour les vulnérabilités qui peuvent être signalées ou découvertes ultérieurement à cette date.
Ceci inclut bien entendu les mises à jour de sécurité qui peuvent aider à protéger les utilisateurs contre les virus, les logiciels espions et les autres types de logiciels malveillants. Pour ceux qui veulent continuer à utiliser les versions supportées d’Office, Microsoft conseille de mettre à niveau Office 2010 vers la dernière version standalone ou vers Microsoft 365. Sachant que le passage à Microsoft 365 suppose d’évoluer vers un modèle par abonnement, certains utilisateurs peuvent être réticents.
Il leur reste la possibilité d’acquérir Office 2019 qui est l’ultime itération de la suite bureautique de l’éditeur. Des licences à des prix très abordables peuvent être acquises sur les places de marché des grands sites d’e-commerce. La procédure permet de recevoir le numéro de licence et un lien de téléchargement de l’image iso de l’installation, seulement quelques minutes après avoir effectué son paiement.
Microsoft incite au passage à Microsoft 365
Le passage à Microsoft 365 permet de bénéficier des dernières mises à jour de sécurité et des mises à jour fonctionnelles, ainsi que de nouveaux outils et des correctifs. Les abonnés bénéficient en outre d’un téraoctet d’espace de stockage sur OneDrive, de fonctions supplémentaires avec les applications Mobile Office.
Rappelons aux utilisateurs qui ont l’intention d’installer Microsoft 365 sur un ordinateur exécutant Windows 7 que la prise en charge de ce dernier a pris fin le 14 janvier 2020. De ce fait, ils ne recevront pas les mises à jour fonctionnelles des applications Office. La mise à niveau vers Windows 10 est un passage obligé pour qu’ils soient à jour des évolutions de Microsoft 365.