Le constructeur automobile japonais Lexus a créé la stupéfaction en sortant une publicité écrite par une intelligence artificielle. Intitulée « Driven By Intuition » (poussé par l’intuition), cette vidéo annonce le lancement du dernier modèle Lexus ES en Europe. Le clip a été réalisé par Kevin Mac Donald (oscarisé en 2000 pour le documentaire « Un jour en septembre ») avec la collaboration de l’agence de création Lexus « The & Partnership London », le partenaire technique « Visual Voice » et l’ « IBM Watson Team ». La production du film s’est faite à partir de l’analyse de 15 années d’annonces publicitaires primées de voiture de luxe par une intelligence artificielle. Les éléments regroupés par l’IA lui ont permis de créer un plan de scénario.
D’après les observateurs, cette pub révèle la réalité troublante de ce que pourrait être la domination de l’homme par la machine dans le futur. En effet, la vidéo montre une démonstration des différentes fonctionnalités d’un véhicule autonome qui n’a besoin d’aucune intervention humaine pour pouvoir fonctionner. Selon Kevin Mac Donald, la manière dont l’IA a conçu le script est fascinante, notamment dans son interprétation de l’émotion humaine. Certaines personnes affirment leur crainte face à l’aspect clairement non humain de la publicité. De plus, cette vidéo ne peut pas être qualifiée de produit de la créativité, car elle est issue d’un algorithme basé sur des calculs mathématiques complexes.