Il y a peu de temps, la commission irlandaise de protection des données (Irish Data Protection Commission, DPC) a publié un rapport indiquant que le nombre de plaintes concernant le respect de la vie privée a connu une hausse considérable après la mise en place du GDPR par l’UE. La DPC a remarqué que les plaintes ont doublé après l’adoption du règlement général de protection des données, ce qui fait un total de 4 113 plaintes pour l’année 2018 contre 2642 en 2017. Helen Dixon, le commissaire irlandais de la protection des données a déclaré que la GDPR a permis de sensibiliser les utilisateurs concernant leurs droits ainsi que sur l’utilisation de leurs informations personnelles.
Les plaintes visant les géants de la technologie ont aussi augmenté de 22 % après la mise en vigueur des lois sur la protection des données. En 1998, seuls 2 % des plaintes étaient adressés aux multinationales à cause des anciennes règles. Les droits d’accès constituent également 30 % des plaintes reçues par la DPC. La plateforme irlandaise a recensé 582 doléances de personnes qui estiment ne pas recevoir les données qu’elles recherchent tout en étant redirigées sur d’autres sites. Les utilisateurs se plaignent aussi des différentes méthodes de marketing direct électronique qui sont de plus en plus répandues.