La création de cryptomonnaie se développe un peu plus chaque jour. Bien que cette monnaie virtuelle ait passé une année 2017 des plus avantageuses, dès le début de 2018, les investisseurs font face à une véritable chute des cryptomonnaies les plus en vogue. Si le bitcoin était presque à 20.000 dollars juste un peu avant les fêtes de Noël, cette monnaie virtuelle perd un peu plus de sa valeur depuis le début janvier. En quelques jours, elle en est à tout juste 10.000 dollars. C’est cette volatilité de la cryptomonnaie qui effraie le plus les opérateurs, et certains Etats qui interdisent même son utilisation sur leur territoire.
Aussi, il n’est pas étonnant que les plus acteurs du marché financier cherchent des solutions. C’est ainsi que le 8 janvier dernier, le directeur général de la bourse du diamant de Te-Aviv, Eli Avidar, a proposé son nouveau projet de monnaie virtuelle. Durant son intervention devant la commission des Finances de la Knesset, il a exposé les détails de cette cryptomonnaie. Elle sera soutenue par les transactions en diamant. La start-up Carats.IO s’est vue confier l’importante mission de créer l’algorithme nécessaire pour l’effectivité de ce projet.
Pour rassurer les opérateurs Eli Avidar a déclaré que « (…) Bien qu'il y ait actuellement plus de 2.000 monnaies numériques sur le marché, très peu d'entre elles sont soutenues par des produits conservés dans des coffres-forts. Notre nouvelle monnaie numérique sera adossée au diamant et ne souffrira donc pas d'une volatilité élevée par rapport aux autres devises ». Notons que cette initiative israélienne n’est pas une première. En effet, le Venezuela a déjà émis quelques idées sur le fait de créer une cryptomonnaie soutenue par la valeur de l’or noir et du gaz du pays.