Le contexte actuel a accéléré les procédures à distance, notamment les transactions dématérialisées comme la signature de contrats. La demande des organisations pour les solutions de dématérialisation des processus contractuels et documentaires a explosé. C’est dans ce contexte que Netheos, fintech spécialisée dans la souscription à distance et AR24, pionnier de la lettre recommandée électronique, allient leurs forces pour offrir une signature en ligne sécurisée et certifiée. Les documents qui réclamaient jusqu’alors exclusivement une présence physique des signataires peuvent être signés à distance grâce à la certification.
Depuis 2019, Netheos et AR24, deux tiers de confiance français, travaillent ensemble à la mise au point d’une solution simple d’usage et juridiquement fiable. La 1ère signature électronique dont l’identification repose sur un Envoi Recommandé Électronique Qualifié répond à cette double exigence. Elle permet de signer facilement à distance des opérations sensibles demandant un niveau de sécurité et de certification élevé, et de répondre aux exigences règlementaires, notamment celles des organismes financiers et de la 5e directive LCB-FT1.
« Nous souhaitions proposer une signature électronique certifiée eIDAS qui soit facilement utilisable à distance ; les quelques solutions existantes étant vraiment compliquées à utiliser. Nous avons pensé au recommandé électronique et seul AR24 proposait une version qui soit à la fois 100 % en ligne et qualifiée. C’est donc naturellement que nous avons collaboré avec Guillaume et Clément qui partagent de plus la même vision d’innovation industrielle que Netheos », affirme Olivier Détour, CEO de Netheos.