L’appétence des entreprises pour le multicloud n’a fait que se renforcer en 2020 avec la crise du covid-19 et l’accélération de la transformation qui s’en est suivie. Cependant, le concept semble encore nébuleux dans beaucoup d’entreprises, selon les résultats d’une enquête conduite par Axians et Dell Technologies. Menée auprès de 200 responsables informatiques de PME et grands comptes, elle révèle que : 47 % des DSI déclarent adopter cette technologie. Cependant, le concept en lui-même n’est pas encore bien assimilé en entreprise puisque seulement 9 % des répondants affirment en avoir une bonne connaissance.
Dans un contexte où la préoccupation de la continuité de l’activité occupe tous les esprits, l’essor du multicloud s’accompagne d’une transformation de l’architecture du système informatique qui comprend l’utilisation à la fois du datacenter en interne (84,5 %), du cloud privé (67 %), du cloud public (38 %) et un recours encore mesuré au cloud hybride (30 % seulement).
Les nouvelles tendances post-crise
Par ailleurs, de nouvelles tendances émergent avec la crise sanitaire actuelle puisque les 4 enjeux post Covid-19 sont déclarés comme majeurs pour les DSI : la mobilité et le travail à distance (pour 81,7 % d’entre eux), la continuité de l’activité (53,7 %), la sécurité (51,9 %) et la digitalisation des métiers (48,4 %). On remarquera que les deux premiers enjeux (mobilité et continuité de l’activité) sont liés, puisque le premier est la condition de la réalisation du second en période de crise.
Enfin, le principal avantage du multicloud pour les responsables informatiques réside en une administration multisystème simplifiée (46 %), quand l’inconvénient majeur est la dépendance aux fournisseurs (pour 58 % d’entre eux). À noter que parmi les fournisseurs, VMware, Microsoft et Nutanix sont les trois premiers fournisseurs privilégiés pour le multicloud.