Microsoft projette de mettre en place un pilote pendant neuf mois à partir de cet été du côté du Gers. L’objectif est de permettre aux usagers des zones rurales d’accéder à une connexion Internet à très haut b. La firme américaine va utiliser pour cela, le TV White Spaces, une technologie qui consiste à utiliser des ressources inexploitées de la télévision. Une démo a déjà été lancée le 11 avril dernier avec l’Agence Nationale des Fréquences. Microsoft est aujourd’hui en attente de l’aval de l’Arcep.
Le concept repose sur l’utilisation d’un boitier qui sera placé à proximité des antennes en émission. Il scannera ensuite en permanence les fréquences tout en les gérant dynamiquement. L’utilisateur quant à lui doit installer une antenne râteau pour la réception sur le toit, et à l’intérieur un routeur pour le réseau Wifi.
L’objectif de Microsoft n’est pas de devenir un opérateur télécom. La firme américaine voit plus grand. Elle compte sur la migration des collectivités, artisans, agriculteurs et PME locales vers ses services de cloud. Notons que le TV White Spaces propose plusieurs avantages. Parmi eux, il y a le coût intéressant : pas de nouvelles antennes à installer. Il suffit que les sites principaux soient connectés à un internet en fibre optique. Le président de l’ANFR, Gilles Brégant, a cependant suggéré la prudence : « Par ailleurs, il va falloir vérifier que le dispositif ne crée pas de conflit avec d’autres systèmes ».