En commençant la présentation de son livre, «Marseille 2040, le jour où notre système de santé craquera », Philippe Pujol a déclaré qu’il a basé ses écrits sur ses propres constats au sein des hôpitaux. « Ce scénario-catastrophe n’est donc pas une pure création de mon esprit », rajoute-t-il. Ce fameux livre relate une histoire qui se déroule en 2040, après que la race humaine ait subi une grave épidémie de grippe aviaire, décimant plus de 100.000 têtes, et par la même occasion, mettait à terre le système de santé français.
L’écrivain a étayé chaque donnée de son recueil avec des informations réunies auprès de l’Agence régionale de santé PACA et de plusieurs interviews de spécialistes en épidémiologie. Dans son livre, Philippe Pujol prévoit que la médecine devient de plus en plus efficace, mais n’est plus dirigée par les humains. Ce sont les intelligences artificielles qui tiennent les rênes. Il y relate la présence permanente des Assistants Virtuels (AV) qui aident leur propriétaire à être au courant de leur état de santé grâce à son mini-laboratoire personnel d’analyses sanguines.
Dans son livre, l’écrivain y démontre que les pratiques médicales rares de nos jours feront partie des standards en 2040. Il avoue baser son récit sur des faits existants. La télémédecine fait partie de ces progrès devenus monnaie courante. Puis au fil de l’histoire, l’humain cède le pouvoir à l’IA petit à petit.