La pépite française de la cybersécurité annonce l’intégration de l’intelligence artificielle à Secure Link, sa solution d’analyse des liens contenus dans les courriels. D’après l’éditeur, celle-ci permet d’identifier 78 % des liens potentiellement malveillants, grâce à une analyse plus poussée des URL. Alors que l’hameçonnage est l’un des vecteurs d’attaques les plus utilisés actuellement, il représente 80 % des attaques, et que 90 % des attaques réussies impliquent une erreur humaine, les solutions de renforcement de la surveillance des courriels se dopent à l’IA.
Secure Link est une technologie propriétaire développée par le Lab IA de Mailinblack en 2020. Il propose une méthode de vérification plus poussée que les solutions concurrentes. En effet, au lieu d’une vérification qui repose uniquement sur la consultation d’une base de données de liens malveillants, Secure Link effectue ses vérifications en deux temps : une première étape qui permet de vérifier la provenance du lien, de le tester et de le comparer à une base de données qui répertorie les liens malveillants ; une seconde étape qui, grâce à l’intelligence artificielle, intervient pour permettre une classification du lien en réalisant une analyse poussée du fond et de la forme de celui-ci.
Une analyse morphologique et sémantique
Durant cette étape, l’IA effectue une analyse morphologique qui recherche les caractères spéciaux utilisés et qui compare la taille des mots au sein du lien. LA seconde analyse est sémantique. Elle vérifie les combinaisons de mots qui reviennent régulièrement dans les liens malveillants. Enfin, elle lance une analyse de la page web vers laquelle mène le lien contenu dans l’email, notamment grâce à une comparaison des extensions de l’URL. Une fois cette triple analyse réalisée, lorsque l’utilisateur clique sur le lien, l’avertit du danger grâce à une page dédiée silelien se révèle malveillant ou dirige l’internaute vers la page souhaitée si le lien s’avère légitime.
« La création de notre Lab IA en 2019 a permis aux équipes de Mailinblack de développer davantage de technologies d’intelligence artificielle. L’innovation est au cœur de notre ADN et nous sommes fiers de pouvoir apporter des solutions nouvelles et toujours plus performantes à nos clients. L’internaute reste la cible de 99 % des cyberattaques (Harvard Business Review) et l’apport de l’IA à notre technologie Secure Link augmente de 78 % la protection au moment du clic », conclut Thomas Kerjean, directeur général de Mailinblack.