Après l’annonce récente de la Maison Blanche d’un investissement d’un milliard de dollars dans les industries du futur : « intelligence artificielle (IA), science de l’information quantique (QIS), communications 5G et autres technologies émergentes clés qui façonneront notre économie et notre sécurité pour les années à venir », c’est au tour du gouvernement britannique d’annoncer un investissement de 10 millions de livres pour la construction du premier ordinateur quantique commercial du Royaume-Uni.
Le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle explique que « cette nouvelle machine renforcera l’offre du Royaume-Uni aux entreprises désireuses d’explorer comment elles pourraient exploiter la puissance de l’informatique quantique à l’avenir ». Elle sera développée avec des experts des universités d’Oxford, de Londres, de Bristol et d’Édimbourg, et « s’inscrit dans le cadre de l’ambition radicale du ministre de faire du Royaume-Uni la première économie quantique au monde », explique le communiqué.
Côté industriel, la nouvelle machine sera développée par Rigetti Computing, qui a également mis au point une plateforme basée sur le cloud permettant aux programmeurs d’écrire des algorithmes quantiques. Rigetti travaillera aux côtés d’Oxford Instruments, de Standard Chartered et de Phasecraft, start-up de logiciels quantiques basée à Bristol et à Londres, ainsi que l’université d’Édimbourg.