« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes », ce vieux proverbe de la sagesse populaire peut s’appliquer à la période actuelle. Les variations sur le nouveau normal ou la nouvelle normalité nous donnent à penser qu’un monde nouveau se profile devant nous. En fait, ce n’est que l’ancien monde avec plus d’incertitudes, comme l’Histoire en a vu s’alterner depuis que la mémoire humaine en garde le souvenir. C’est ce que constate une étude menée par Vodafone et intitulée The Vodafone Business Future Ready Report 2020.
Cette nouvelle ère ne nécessite pas de solutions nouvelles à proprement parler. Ce sont les vieilles recettes qui permettront aux entreprises de s’en sortir, car elles auront toujours besoin de plans de crise et d’agilité pour répondre aux urgences. La nouveauté, qui caractérisera cette normalité, se concrétisera dans les technologies et les méthodologies, en fait dans les pratiques utilisées pour atteindre l’objectif ultime de l’entreprise en temps de crise : la résilience.
Seulement 20 % des entreprises répondent aux critères de résilience
D’après l’enquête de Vodafone, les entreprises « future ready » ont mieux résisté et ce sont les plus confiantes et les mieux préparées aux nouvelles tendances, défis et possibilités. Elles ont six caractéristiques clés en commun. Sur l’ensemble des entreprises interrogées, environ 20 % répondaient aux six critères de la future ready. La bonne nouvelle, c’est que toute entreprise peut devenir une entreprise résiliente, il suffit qu’elle ait l’état d’esprit et les comportements adéquats. Les six caractéristiques des entreprises « future ready » selon Vodafone sont :
- une attitude positive face au changement et le considérer comme une opportunité avec une vision positive de l’avenir ;
- un état d’esprit ouvert aux nouvelles technologies, et comprenant le pouvoir de la technologie pour résoudre les problèmes commerciaux,
- une planification active de l’avenir technologique, et mettant en place des feuilles de route sur la manière dont la technologie peut transformer les méthodes de travail,
- des stratégies bien définies et détaillées pour l’avenir, et qui sont documentées, spécifiques, financées et évaluées.
- se tenir informée des nouvelles tendances et s’efforcer de comprendre les forces qui façonnent son activité,
- s’adapter et pouvoir réagir rapidement aux nouvelles tendances ou aux nouveaux défis et étant plus rapides à commercialiser que leurs concurrents.