Après une année difficile et des habitudes chamboulées, le classement Glassdoor 2021 des entreprises (de 1 000 salariés et plus) où il fait bon travailler enregistre quelques dégringolades et des remontées spectaculaires. Le classement est basé sur les commentaires des employés qui donnent volontairement un avis anonyme, en laissant un commentaire sur leur employeur, avec la description de leur poste, de l’environnement de travail et de l’entreprise, au cours de l’année passée.
Sur les dix premiers du classement, les entreprises du numérique occupent 6 positions, dont 3 sur les 5 premières. Parmi les thèmes communs aux 25 Meilleurs Employeurs de France en 2021 figurent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les opportunités de carrière, les avantages sociaux, les salaires compétitifs, l’ambiance au sein des équipes ainsi que des dirigeants bienveillants et inspirants.
Les grands enseignements 2021 pour la France
La force de la culture d’entreprise
Salesforce (n° 1) dont la culture d’entreprise est déclinée selon le concept de famille (Ohana, en maori) conserve sa première place en France. Par ailleurs, Salesforce est l’entreprise qui se classe première dans les classements du Prix du Choix des Employés dans 5 pays : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et France.
La stabilité génère la confiance
Seulement 0,4 point sépare Salesforce (n° 1) de Dassault Systèmes (n° 25). Toutes les entreprises du top 25 sont donc positivement perçues par leurs salariés.
Avec seulement 5 entrées (Sage n° 7, Disneyland Paris n° 17, Vinci n° 21, Danone n° 24, Dassault Systèmes n° 25) et sorties (Onepoint, Extia, Sia Partners, Ubisoft, Saint-Gobain) dans le top 25, l’opinion des salariés sur leur entreprise est globalement stable. Cela peut se traduire par une cohérence entre la marque employeur et la réalité du management interne (opportunités de carrière intéressantes, bon équilibre social entre vie professionnelle et privée, rémunération gratifiante, confiance managériale, etc.).
Le numérique transforme le monde… et séduit ses salariés
Représentée par Salesforce, SAP, Murex, Orange, Sage et Microsoft, le secteur des technologies de l’information et des télécoms occupe 6 places dans le top 10. Équipées d’outils collaboratifs et de communication, ces grandes entreprises semblent s’être rapidement adaptées aux contraintes des nouvelles formes de travail, adoptée à l’occasion du confinement de mars 2020.
Cocorico pour le modèle français
Vingt entreprises sur vingt-cinq sont françaises, et fortement implantées dans leur région. C’est le cas de Michelin (n° 2) à Clermont-Ferrand, Airbus (n° 9) à Toulouse, Décathlon (n° 6) et Leroy Merlin (n° 13) à Villeneuve-d’Ascq–Lille. Les salariés français plébiscitent une certaine culture d’entreprise, une gestion de projet ou des ressources humaines adaptées aux impératifs sociaux français, et un ensemble de valeurs cohérent et en adéquation avec les attentes des salariés (peu importe la génération).
Les effets disparates de la pandémie duCovid-19
Surpris par la crise sanitaire, ayant impacté de larges pans de l’économie, tous les secteurs n’ont pas réagi de la même manière. La maison de luxe Hermès, frappée par la chute des ventes suite au confinement en Chine, passe de la 2e à la 15e place. À l’inverse, le secteur aérien (Air France 12e, Airbus 9e), pourtant très touché également, conserve ses indices de satisfaction. De la même manière, Décathlon, pionnier français de la distribution d’équipements sportifs a su accompagner ses salariés tout au long de l’année et gagne 18 places en 2021 pour se hisser au 6e rang, comme le lillois Leroy Merlin (13e) qui progresse de 10 positions cette année.