La 5G et le Wi-Fi étaient toujours des rivaux dans la course à la connectivité sans fil. Actuellement, pour atteindre une vitesse de réseau plus rapide et permettre des communications fluides en temps réels, l’association de ces deux technologies est incontournable.
Le 5G et le Wi-Fi 6 apportent de grands changements dans le monde de la technologie
On a assisté aux débuts de la troisième génération de cellulaire (3G) il y a 20 ans, une technologie bien différente de celle qu’on connaît aujourd’hui. Il est passé d’une dizaine de mégaoctets à aujourd'hui avec la 5G de 100 à 1000 Mb/s. Depuis, le Wi-Fi a aussi grandement évolué. Auparavant à 11 Mb/s, il fonctionne aujourd’hui à des centaines de mégaoctets par seconde (Wi-Fi 6). Par ailleurs, si la communication se limitait aux appels téléphoniques à cette époque, aujourd’hui, on peut assister à des visioconférences, voir des vidéos en streaming, etc. Pour une meilleure expérience des utilisateurs, l’avenir de la communication sans fil passera par l’unification du 5G et du Wi-Fi 6.
Combiner la 5G et le Wi-Fi 6 dans le futur
Ces deux technologies vont toutes deux apporter de grandes innovations dans le monde de la communication sans fil, pour ne citer que des débits plus élevés, différentes méthodes d’accès, différents types de modulation… La 5G et le Wi-Fi 6 ont chacun leurs atouts, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou pour une simple utilisation au quotidien. Cependant, ils auront sûrement leurs limites, bien que ces dernières ne soient pas encore déterminées actuellement. L’alliance vise à combler ces lacunes pour une meilleure expérience utilisateur en communication.