Plus d’intégration, d’accessibilité, et surtout plus de fonctions collaboratives, tels sont les axes de développement de la dernière version de la suite bureautique OnlyOffice Docs, la version 6.4. La suite bureautique open source facilite ainsi les échanges entre collègues. Les développeurs l’ont enrichi d’une capacité à travailler avec de nombreuses remarques, questions et clarifications laissées par des collaborateurs. À présent, il est possible de supprimer ou de résoudre rapidement les commentaires. Cela peut être fait pour tous les commentaires laissés dans le document, les commentaires pour un résumé spécifique, et tous les commentaires de l’utilisateur qui travaille avec le fichier.
Pour les développeurs qui intègrent OnlyOffice Docs à leurs solutions, il existe des mises à jour de l’API qui permettent d’ajuster les processus de collaboration à leurs besoins. Par exemple, il est possible de configurer le mode de co-édition par défaut - Strict ou Rapide, et d’interdire son changement. En outre, de nouvelles méthodes permettent de différencier l’accès aux commentaires : les utilisateurs peuvent être répartis en groupes avec des autorisations différentes pour afficher, modifier et supprimer les commentaires.
Nouveautés fonctionnelles et automatismes au menu de la 6.4
Parmi les nouveautés fonctionnelles, OnlyOffice 6.4 propose une plus grande richesse fonctionnelle. Le tableur a reçu la prise en charge complète du formatage conditionnel qui est utilisé pour analyser visuellement les données et identifier les tendances. À partir de cette version, les utilisateurs peuvent définir leurs propres conditions et les appliquer aux cellules. Si la condition s’avère correcte, les plages seront formatées en conséquence. La version 6.4 offre en outre la possibilité d’ajouter des sparklines, des mini-graphiques qui permettent aux utilisateurs d’afficher les tendances dans une série de valeurs. Une autre amélioration est une importation facile à partir de fichiers texte et csv stockés sur l’ordinateur ou en ligne.
D’autres nouveautés viennent enrichir le tableur comme l’affectation d’une macro à un objet graphique pour automatiser les opérations, les préréglages pour le verrouillage des volets et l’option Afficher les zéros pour décider si vous voulez ou non afficher des zéros dans les cellules.
Le traitement de texte reçoit de son côté deux nouvelles fonctions qui accélèrent le travail. Maintenant, les utilisateurs peuvent convertir un texte existant en tableau en quelques clics, au lieu de créer un nouveau tableau et d’y copier le contenu. Il est également possible d’inverser le processus et de disposer votre tableau sous forme de texte brut. Une autre amélioration très attendue est la capitalisation automatique de la première lettre d’une phrase. Cette fonction est également disponible dans les présentations. Enfin, signalons que l’API OnlyOffice permet désormais aux développeurs qui utilisent la suite dans le cadre de leurs solutions SaaS ou sur site de définir le thème par défaut des éditeurs ouverts — clair ou sombre.