Kalray, développeur d’une nouvelle génération de processeurs, spécialisé dans le traitement des données à la fois au niveau cloud et Edge, Vates, éditeur spécialisé en virtualisation sécurisée et open source et Scaleway, fournisseur alternatif (IaaS, PaaS et Bare Metal), annoncent leur collaboration pour promouvoir un environnement optimisé en énergie et sécurisé dans les centres de données.
Cette première collaboration consistera à combiner la nouvelle carte d’accélération K200-LP de Kalray, intégrant la dernière génération de processeur de Kalray MPPA DPU Coolidge, avec la solution de virtualisation opensource XCP-ng de Vates, afin de créer une pile de virtualisation sécurisée et optimisée en performance,
ciblant les applications gourmandes en traitement des données. Cette pile pourrait être exploitée et gérée par des fournisseurs, en particulier des fournisseurs souverains français ou européens dans les centres de données à très hautes performances environnementales de Scaleway.
Remanier les hyperviseurs pour exploiter le DPU
Cette collaboration vise à accélérer les opérations de virtualisation en ajoutant un processeur complémentaire, dit DPU (Data Processing Unit) au CPU principal. Pour exploiter ce « co-processeur » de nouvelle génération, il faudra faire évoluer les hyperviseurs. « L’hyperviseur, partie logicielle qui est au cœur de ces environnements, doit cependant évoluer pour continuer à être toujours plus efficace en termes de performance et de consommation énergétique, tout en étant plus flexible et plus sécurisé », explique le communiqué.
L’objectif est de décharger le processeur principal des nombreuses tâches de plus en plus gourmandes liées aux communications, à la sécurité ou au stockage afin d’en maximiser la disponibilité pour l’utilisateur final et de réduire la consommation énergétique de l’ensemble. Pour ce faire, Kalray et Vates développent une solution commune logicielle et matérielle. Il a pour objectif de permettre à l’environnement de virtualisation open source XCP-ng développé par Vates de décharger une partie de ces opérations sur les processeurs de Kalray. Ainsi, en exploitant les performances et la faible consommation des processeurs Kalray, les partenaires peuvent fournir une solution globale beaucoup plus efficace.