Depuis quelques mois, les utilisateurs d’Instagram se sont rendu compte que leurs comptes avaient été piratés. Ils ne disposaient plus de l’accès à la plateforme d’images et ne pouvaient même plus récupérer leur compte. Et la vague de piratage gagne de plus en plus de terrain depuis le début du mois d’août. Les utilisateurs, surtout les Britanniques, témoignent que certaines informations, jusqu’à leurs photos de profil, ont été modifiées malgré eux. Une chercheuse chez Kaspesky déclare que les comptes cibles sont des profils ordinaires. Et la technique utilisée tourne autour du phishing. Tenue au courant de la situation via les réclamations et appels à l’aide des victimes, la filiale de Facebook a déclaré le 14 août dernier être entrain de chercher une solution.
La double authentification n’étant pas efficace pour le moment, Instagram propose quelques solutions aux utilisateurs pour sécuriser leurs comptes. S’ils ont reçu un mail les informant du changement de certains de leurs paramètres, ils doivent cliquer sur l’option « annuler les modifications » et changer immédiatement leurs mots de passe. Le nouveau code d’accès doit être plus sophistiqué avec des lettres et des chiffres, ainsi que des signes de ponctuation. Les mots de passe pour les divers comptes électroniques doivent être tous différents. Il est indiqué également de ne jamais mémoriser son mot de passe sur un ordinateur public, et de se déconnecter lors des partages de téléphone ou d’ordinateur.