79% des entreprises considèrent qu’elles ont engagé leur transformation digitale, mais en réalité, seulement 17% d’entre elles l’ont réellement commencée… Pour autant, la prise de conscience des entreprises est en marche, 50% d’entre elles pensent que l’innovation est nécessaire pour préserver leur compétitivité face à l’arrivée de nouveaux entrants ou des pure players.
Pour s’engager dans la transformation digitale ou continuer de se transformer, les entreprises doivent affronter trois chantiers prioritaires de l’innovation :
- Créer de nouveaux services, imaginer les produits et services de demain ;
- Désiloter l’organisation du travail et favoriser le travail collaboratif ;
- Adapter les savoir-faire et les savoir-être des collaborateurs aux nouveaux enjeux du numérique.
Les enjeux sont colossaux. Pour 92% des entreprises, le principal enjeu de l’innovation est l’émergence de nouveaux canaux de vente ou de communication, puis le développement de nouveaux business models pour 83%.
C’est pourquoi 76% des entreprises pensent que la transformation numérique est un sujet stratégique et 56% qu’elles doivent se « disrupter » elles-mêmes pour être encore là demain.
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, signée Humanis, fait le point sur la transformation digitale des entreprises et leur maturité en ce domaine au travers du prisme de l’innovation.