Innovation choisie vaut mieux qu’innovation forcée
Forcer l'innovation n'est efficace que si l'entreprise n'a pas d'autre alternative.
Une entreprise née de l'innovation continuera généralement d'innover durant toute sont existence. Mais qu'en est-il des entreprises chez qui l'innovation n'est pas 'naturelle' ?
L'innovation est un processus conscient, qui touche les mentalités, les stratégies, les structures et les systèmes de l'entreprise. En un mot à sa culture. Cependant, les entreprises, dans leur environnement concurrentiel qui pourtant l'impose, ne sont pas toutes armées pour adopter une démarche d'innovation. Certaines souffrent même d'une aversion pour le changement.
Dans beaucoup d'organisations l'innovation peut se révéler être une démarche imposée, lente, laborieuse, et trop souvent couronnée d'échec. Et qui se traduit, face à une concurrence plus créative, plus appliquée et plus rapide, par des pertes de parts de marché, la tête du patron sacrifiée sur le billot des actionnaires, et parfois la mort de l'entreprise.