Depuis que OpenAI a pris tout le monde de court, l’IA générative s’est imposée comme un outil incontournable dans les entreprises. L’outil cognitif et ses dépendances, que sont les outils d’extraction, de catalogage et d’analyse, ainsi que les outils de productivité (low-code par exemple), facilitent l’accès aux données et leur l’exploitation par tous les collaborateurs, quels que soient leur métier et leur niveau d’expertise en informatique.
« Le succès de l’IA générative dépend d’une gestion réussie des données »
C’est cette facilité d’accès, avec abstraction de la complexité derrière des outils chaînés pour travailler ensemble, qu’essayent d’atteindre les fournisseurs de solutions applicatives, dans une course effrénée pour prendre des parts de marché et s’installer durablement dans le segment. Claire GPT permet par exemple de développer et de déployer des applications d’IA générative basées sur les données.Une récente enquête, menée auprès de 600 Chief Data Officers dans le monde, a mis en évidence le fait que près de 6 sur 10 (58 %) déclaraient avoir besoin d’au moins cinq outils de gestion des données pour gérer leur patrimoine de données. « Le succès de l’IA générative dépend entièrement d’une gestion réussie des données — des solutions intégrées et de bout en bout qui produisent des “données prêtes”, qui favorisent des expériences plus personnalisées, une meilleure automatisation et des décisions plus précises », affirme Informatica.
Un système d’enregistrement des métadonnées spécifiques à l’entreprise
Grâce à l’intégration de l’IA générative à chaque couche de l’Intelligent Data Management Cloud avec la nouvelle génération de Claire GPT, Informatica utilise le système d’enregistrement des métadonnées de l’entreprise pour incorporer des informations sur les données de l’entreprise et permettre aux utilisateurs de communiquer avec leurs données. Le fait que les utilisateurs peuvent localiser, accéder et interagir avec les données par le biais d’une interface intuitive et des échanges en langage naturel renforcent l’accessibilité et accélèrent la démocratisation de ces usages. Par exemple, elle permet aux utilisateurs de brasser les données sans avoir la maîtrise du requêtage SQL.Caire GPT est un assistant de gestion des données fondé sur l’intelligence des métadonnées d’entreprise, et à ce titre, il propose une fonction fondamentale pour tout projet d’exploitation des données : la création d’un enregistrement des métadonnées de l’entreprise. Outre le fait de centraliser les informations sur les données, il fournit en outre une vue cohérente et unifiée, ce qui aide à identifier et corriger les problèmes de qualité des données, comme les duplications, les incohérences et les erreurs.
La solution continuera à s’enrichir
Pour l’heure, cette intégration n’est qu’une première étape, selon Informatica. IDMC va continuer à s’enrichir pour prendre en charge des sources telles que les documents, les images et les vidéos, avec une intégration complète dans IDMC (politiques CDAM, règles DQ, catalogue, pipelines d’intégration, etc.). Informatica annonce en outre une expansion du système d’enregistrement des métadonnées pour inclure les données non structurées.« De nombreux chefs d’entreprise sont confrontés à une dure réalité : ils sont peut-être prêts, mais leurs données ne le sont pas, analyse Stewart Bond, vice-président, Data Intelligence and Integration Software chez IDC. Il s’agit simplement d’une nouvelle itération d’un vieux problème de gestion des données, qu’Informatica aide à résoudre depuis 30 ans. Dans cette nouvelle frontière technologique, leur expérience, combinée à une suite de produits qui intègre l’IA et l’IA générative en son cœur, continuera à faire d’eux un partenaire précieux dans cette aventure. »