Google a décidé d’améliorer la transparence au niveau des « actualités ». Le moteur de recherche a ouvert un nouveau site web détaillant ses objectifs, ses principes ainsi que ses approches concernant la gestion des expériences d’actualités sur ses différentes plateformes. Ce nouveau site est une sous-section de Google News Initiative, un programme d’aide destiné aux journalistes de l’entreprise. Il fournit les détails sur la manière dont Google gère ses actualités ainsi que sur les paramètres pris en compte par ses algorithmes de classement pour l’identification et l’organisation des articles permettant d’améliorer la diversité et la fiabilité des informations.
Le moteur de recherche a indiqué qu’il diffuse des informations sur ses plateformes et ses services en 3 manières différentes. Il y a d’abord le Top News qui présente les titres de Google News ainsi que les dernières nouvelles sur YouTube. Viens ensuite les informations personnalisées dans les onglets « Découvrir », « Google New’s for you » et l’onglet « Latest tab » sur YouTube. Enfin, la troisième méthode consiste à proposer un contexte approfondi et des perspectives variées avec la présentation d’informations non personnalisées provenant d’un large éventail de sources. Ils sont souvent issus des résultats de recherche Top News sur YouTube ou à une couverture complète dans Google Actualités.