Rendez-vous est donné avec Google Pay au mois d’avril. Alors que pour Apple Pay, l’application en est à étendre sa compatibilité, la version de Google sera bientôt en phase de lancement en France. Elle sera disponible sur Play Store, mais pour l’instant, on ne sait pas à quelle banque elle sera affiliée.
Sur le territoire français, les paiements sans contact ne sont plus une nouveauté. Plusieurs banques françaises proposent déjà ce genre de paiement et n’ont pas attendu les géants de la mobilité pour proposer des solutions rapides via les smartphones. De plus, les solutions telles qu’Apple Pay ne sont pas encore très pratiques. En effet, il est nécessaire d’approcher son smartphone du terminal pour effectuer un paiement, donc autant rester sur la carte bancaire.
Si les géants de la mobilité souhaitent que le recours au paiement sans contact devienne un réflexe, il est cependant nécessaire de noter que ce type de transaction a des limites. Pour Apple Play par exemple, seules les CB sous réseau français peuvent y accéder. Ce qui signifie que les paiements à l’étranger ne sont pas encore possibles. Il arrive aussi que l’endroit où l’on souhaite acheter un produit n’utilise pas ce type de paiement, donc un autre point à améliorer.