Orange et OpinionWay ont présenté mardi dernier les résultats du premier observatoire sur les usages du digital dans sept pays : France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, États-Unis, Maroc et Chine. De ce rapport, on a découvert que bien que les Français soient de grands consommateurs d’outils numériques, ils sont bien loin derrière le Royaume-Uni. Sur les 86% de français qui s’intéressent à la nouvelle technologie, 47% sont attirés par les appareils disposant d’une innovation technologique (79% pour le Royaume-Uni). Selon cet observatoire, 75% des Français auditionnés ont au moins deux pratiques numériques journalières. Au Royaume-Uni, ce taux atteint les 90%.
77% des Français interrogés ont avoué vouloir se déconnecter de temps en temps et 39% pensent consacrer trop de temps à la connexion. Ceux qui recherchent du travail sur les réseaux sociaux représentent 24%. Des chiffres insolites sont aussi à découvrir dans cet observatoire. 61% des Français ne souhaitent pas, par exemple, utiliser de perche selfie. 22% des personnes interrogées ont admis avoir déjà eu quelques petits accidents dans la rue en se concentrant sur leur smartphone tout en marchant.
7 Français sur 10 ont déjà vérifié leur nom sur un moteur de recherche. Côté règle de bienséance et savoir-vivre, 65% sont contre l’usage d’un smartphone dans un restaurant. Autre fait comique, 26% se sont déjà trompé de destinataire en envoyant un message parlant d’une personne à cette dernière. Et dans l’ensemble, 42% des Français interrogés s’estiment en avance dans l’usage du numérique par rapport à leur entourage.