La revue du MIT publie une liste annuelle des 35 innovateurs de moins de 35 ans. Et chaque année, elle soulève la même question : « Pensez-vous que les personnes âgées peuvent être innovantes ? ».
En réponse à cette question, la revue technologique du MIT a publié une liste de 7 innovateurs âgés de plus de 70 ans, et encore en activité.
1Shirley Ann Jackson
À 70 ans, elle est le 18e président du Rensselaer Polytechnic Institute. Théoricien de la physique, elle fut la première femme afro-américaine à avoir reçu un doctorat du MIT. Elle a siégé au Intelligence Advisory Board du président Obama, et à la Nuclear Regulatory Commission, qu’elle a présidée de 1995 à 1999.
2Michael Stonebraker
Informaticien expert en bases de données, âgé de 71 ans, il a longtemps officié à l’Université de Berkeley et dans la Silicon Valley, ainsi qu’enseigné au MIT. En 2014, il a reçu le Prix Turing. Entrepreneur, il continue de co-créer une nouvelle entreprise tous les deux ans !
3Derek Parfit
Philosophe, âgé de 74 ans, il a publié une œuvre monumentale, et encore inachevée, « Reasons and Persons », dont une partie provient d’expériences empruntées à la science fiction, qu’il distribue en manuscrit. Sa conception de la morale concilie les règles, le conséquentialisme et le contractualisme.
4Matthew Carter
Âgé de 78 ans, c’est l’un des designers de polices de caractères les plus prolifiques de l’histoire. On lui doit entre autres les polices Georgia, (une des polices de base du Web conçue pour être lisible même sur des écrans très petits ou à faible résolution. Ses caractères les plus connus sont affichés dans la collection permanente du MOMA.
5Donald Knuth
Professeur émérite à l’Université de Stanford, âgé de 78 ans, il est l’auteur de l’influent « The Art of Computer Programming », dont le premier volume a été écrit en 1062. Il a pris sa retraite en 1990 afin de compléter son œuvre. Résultat, le fascicule 6 du Volume 4 a été publié fin 2015.
6Rita Colwell
Cette microbiologiste de l’environnement continue d’enseigner à l’Université du Maryland et l’Université Johns Hopkins. National Medal of Science en 2006, elle préside le Canon US Life Sciences. Elle est également CEO de CosmosID, une société de génomique qui utilise l’analyse de données d’identification des micro-organismes pour le diagnostic, la santé publique, et la découverte de médicaments… à l’âge de 82 ans !
7Ruzena Bajcsy
Âgée de 83 ans, professeur à l’Université de Berkeley, après avoir enseigné le génie électrique à l’Université de Pennsylvanie, où elle est directeur émérite du Centre de recherche sur les technologies de l’information dans l’intérêt de la société. Et ses recherches portent sur l’IA, la biologie computationnelle et les biosystèmes.