Selon une information de CNBC et The Information, Facebook et Luxottica, la société mère de Ray-Ban, se sont associés dans un projet de lunettes intelligentes. Les spécialistes ont immédiatement spéculé sur le développement des lunettes Orion, dont la sortie est prévue entre 2023 et 2025. Cette information a tout d’abord été relayée par CNBC. Mais The Information l’a ensuite démentie pour affirmer que les deux marques travaillaient, en réalité, sur les lunettes intelligentes Stella. C’est un projet beaucoup moins ambitieux que le premier. Toutefois, les lunettes AR sont sensées pouvoir prendre des vidéos et de photos dans le champs de vision de l’utilisateur. Elles ressemblent en plusieurs points à celles de Snap. Par ailleurs, cette collaboration vise également à savoir si les consommateurs sont prêts à porter des lunettes de la marque Facebook.
Par ailleurs, Facebook compte dans son escarcelle de projets un ensemble d’idées technologiques novatrices. Les lunettes Orion sont destinées à remplacer les smartphones actuels. Elles seraient capables d’afficher en réalité augmentée des informations essentielles comme les appels téléphoniques, la diffusion en direct de son champs de vision, etc. Facebook est aussi en train de développer une IA de la même facture que Siri (Apple) et Alexa (Amazon) avec laquelle les lunettes Orion pourraient interagir. Selon Business Insider, Facebook a déjà déplacé plusieurs centaines de ses salariés dans les unités de développement AR. Néanmoins, la firme bute sur un problème majeur pour pouvoir attirer les consommateurs vers les lunettes intelligentes. En effet, comme l’a déclaré le PDG Mark Zuckerberg lors d’une conférence de développeurs internes, ces appareils doivent offrir un design se rapprochant des modèles ordinaires pour plaire aux clients.