Facebook et Instagram ont décidé de limiter l’utilisation de bande passante en réduisant la qualité de leurs vidéos à cause de la hausse du flux d’utilisateurs en Europe. Cette situation est due aux mesures de confinement imposées dans certains pays à cause de la propagation du coronavirus. Les personnes bloquées chez eux n’ont en effet aucune autre alternative que de se connecter sur les réseaux sociaux et les chats vidéo pour garder un lien social.
Dans ce contexte, les débits des vidéos sur Instagram et Facebook sont réduits temporairement pour assurer le bon fonctionnement d’internet et pour éviter toute saturation. Facebook comptait près de 228 millions d’abonnés actifs européens en 2019. Si ces utilisateurs sont plus actifs que d’habitude, le flux de données pourrait entrainer une saturation de toute l’infrastructure d’internet. Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à avoir pris cette décision. Des plateformes de streaming comme Netflix, Prime Vidéo et YouTube ont également réduit la congestion du trafic de données au niveau de leur site.
Voici la traduction complète de la déclaration de Facebook : " Pour aider à réduire toute congestion potentielle du réseau, nous allons temporairement réduire les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour gérer toutes les contraintes de bande passante pendant cette période de forte demande, tout en garantissant que les utilisateurs puissent se connecter en utilisant des applications et des services Facebook pendant la pandémie COVID-19 ".
À lire aussi : Twitter teste les Fleets, les publications éphémères comme les Stories sur Instagram