Facebook joue actuellement la carte de la transparence avec ses abonnés. Récemment, la firme a annoncé qu’elle divulguera les noms des entreprises ou des entités qui ont téléchargé les données personnelles de leurs abonnés à des fins de ciblage d’annonce. Depuis le mois de juin dernier, Facebook a commencé à obliger les annonceurs à garantir qu’ils avaient l’autorisation de télécharger le numéro de téléphone ou l’adresse électronique d’une personne. En novembre, le réseau social a également demandé aux agences de publicité ainsi qu’aux développeurs marketing de révéler les noms des entreprises à qui ils revendent les données. Selon Facebook, toutes ces informations seront dévoilées au grand public à partir du 28 février prochain.
Les abonnés recevront une notification concernant l’utilisation de leurs données ainsi que les entreprises qui les utilisent pour le ciblage publicitaire. Facebook va également communiquer la date à laquelle les données ont été téléchargées. Selon la firme, cette initiative viserait à mieux informer les abonnés sur l’utilisation de leurs informations. Cela permettra aussi aux utilisateurs de comprendre les raisons qui ont poussé une marque à utiliser leurs informations de contact, ce qui pourrait les inciter à adopter un autre comportement en ligne pour rester privé. Facebook pourra aussi exploiter ce niveau de transparence pour identifier les entreprises qui téléchargent des données de contact sans consentement.