TikTok connaît actuellement un réel succès auprès des jeunes. Cette application chinoise permet aux adolescents de publier des vidéos de 15 secondes où ils peuvent chanter en playback ou danser des morceaux de musique. Ces vidéos divertissantes sont très populaires et comptent des millions d’abonnés dans le monde. Face à cette popularité fulgurante, Facebook a développé dernièrement l’application Lasso pour concurrencer TikTok. Tout comme cette dernière, Lasso permet aussi à ses utilisateurs de publier des vidéos courtes et amusantes sur la toile. Cette nouvelle application se base sur le lip-syncing (chanter en playback) et sur la danse.
D’après le site d’informations The Verge, Lasso est actuellement disponible aux États-Unis sur IOS et Android. Par contre, la date de sortie en France et en Europe n’est pas encore confirmée à ce jour. Pour le moment, les responsables de Facebook sont encore dans la phase d’évaluation des réactions des utilisateurs américains avant le déploiement planétaire. Pour la firme américaine, le développement de Lasso vise à reconquérir le jeune public. En effet, la plateforme connaît actuellement un déclin régulier concernant l’utilisation de Facebook par les adolescents. Une enquête publiée en février 2018 par Pew Center affirme que la majorité des jeunes aux États-Unis sont plutôt présents sur Youtube, Instagram et Snapchat que sur Facebook quand ils se connectent sur internet.