EuroHPC JU a pour objectif de doter l’Europe de supercalculateurs de classe mondiale, afin de renforcer la recherche et l’innovation dans divers domaines scientifiques, ainsi que dans le secteur industriel. Cette annonce fait suite à la désignation d’Eviden, et de ParTec, société allemande de supercalculateurs modulaires, pour fournir le premier supercalculateur Exascale en Europe, baptisé Jupiter, qui sera exploité par le centre de recherche Jülich (Allemagne). Un projet dont l’enveloppe budgétaire globale est d’environ 500 millions d’euros.
Un centre de données éco-efficace
Le projet d’Eviden consiste à assembler un centre de données de 2 300 m² à partir de 50 modules préconstruits et interchangeables, incluant 20 conteneurs dédiés à l’informatique, 15 pour l’alimentation électrique et 10 conteneurs logistiques. Cette approche modulaire offre une flexibilité et une agilité accrues pour le client, facilitant les mises à jour et le remplacement de modules sans impacter le système dans son ensemble. Ce système diffère des centres de données traditionnels par sa capacité à remplacer rapidement des modules obsolètes, réduisant ainsi considérablement les temps d’arrêt liés aux mises à niveau technologiques.L’approche d’Eviden offre également des avantages économiques et opérationnels significatifs. En comparaison avec les centres de données conventionnels, leur solution réduit les coûts de construction par trois et diminue de 50 % le délai de livraison. Les racks de calcul de Jupiter seront intégrés aux conteneurs à l’usine Eviden d’Angers, en France, avec tous les éléments nécessaires (système de refroidissement, alimentation, réseau, câblage), optimisant le processus d’installation et minimisant les risques de défauts.
Enfin, la conception du centre de données met l’accent sur l’éco-efficacité. La réduction de la consommation énergétique, l’amélioration du recyclage des matériaux et l’efficacité énergétique globale sont au cœur du projet. La technologie de refroidissement libre d’Eviden, combinée au système de refroidissement à eau chaude breveté du supercalculateur, permet une réutilisation efficace de la chaleur générée par le système exascale, alignant ainsi le projet avec les objectifs de durabilité du centre de recherche Jülich.