L’opération s’est déroulée à une échelle mondiale rarement vue : le 25 août dernier, un réseau criminel présumé de pirates informatiques principalement responsables du piratage de films et de l’hébergement de contenus numériques piratés dans le monde entier a été démantelé. L’opération a visé le groupe qui s’était baptisé The Sparks Group et a eu lieu dans le cadre d’une action coordonnée entre les autorités américaines et leurs homologues de 18 pays du monde entier, avec le soutien d’Europol et d’Eurojust. Soixante serveurs ont été démantelés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie et plusieurs des principaux suspects ont été arrêtés.
Le Sparks Group obtenait des DVD et des disques Blu-ray aux contenus inédits et en faisait sauter les protections des droits d’auteur pour les reproduire et télécharger le contenu publiquement sur des serveurs en ligne. Le groupe était dans le collimateur des limiers d’Europole depuis 2016. Il avait réussi à reproduire et diffuser des centaines de films et de programmes télévisés avant leur date de sortie, y compris presque tous les films sortis par les grands studios de production aux États-Unis.
Une couverture mondiale
D’après le communiqué d’Europole, Sparks Group a causé des dizaines de millions de dollars de pertes aux studios de production cinématographique, principalement au cinéma, à la télévision et aux industries connexes des États-Unis, en raison de la violation des droits d’auteur.Les serveurs étaient situés dans le monde entier, au Canada, en République tchèque, au Danemark, en France, en Allemagne, en Lettonie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni.
Ils ont été démantelés avec l’aide des autorités nationales de ces pays. D’autres mesures ont également été prises en Italie, en Roumanie et au Canada. Mais ces démantèlements ont donné lieu à peu d’arrestations. Un des membres du réseau criminel présumé a été arrêté à Chypre et un autre suspect a été arrêté aux États-Unis.