Equinix annonce le renforcement de ses liens avec le Groupe SNCF, son client historique, à travers un partenariat avec Terralpha, filiale de SNCF Réseau. Cette alliance doit permettre à Equinix de louer le réseau en fibre optique de la SNCF « pour ouvrir l’accès des territoires aux performances numériques de demain ». En reliant la fibre déployée par SNCF Réseau à ses centres de données parisiens, Equinix entend augmenter ses capacités de transport de données entre Paris et les régions, et leur donner accès à tout son écosystème parisien.
« Ensemble, Equinix et Terralpha s’engagent à améliorer l’expérience numérique par le biais d’un plus haut débit, d’une plus faible latence et d’une meilleure résilience des installations », explique le communiqué. Ainsi, toutes les entreprises hébergées au sein des centres de données d’Equinix bénéficient d’un réseau de fibre optique à faible latence.
Un réseau de 10 Gb/s à 600 Gb/s à faible latence
Cet accord devrait permettre à Equinix de faire face à la demande croissante en bande passante dans les années à venir. Par anticipation, de nombreux acteurs s’engagent pour valoriser leurs infrastructures : opérateurs régionaux, opérateurs télécoms nationaux ou internationaux, nouveaux acteurs spécialisés. Les besoins des nouveaux services 5G, la vidéo à la demande (VOD), l’intelligence artificielle, le Machine to Machine, l’IoT vont imposer une densification plus locale de la gestion et du traitement des données ; on parle alors d’Edge Computing.
Rappelons que le réseau de fibre optique de la SNCF est déployé le long des voies ferrées. Il forme une toile de 20 000 km de fibre optique reliant 11 000 communes. Il est commercialisé à la location par Terralpha, la filiale créée spécifiquement pour gérer ce réseau. Il offre des liens entre les villes allant de 10 Gb/s à 600 Gb/s à très faible latence.