Microsoft s’active sur le marché avec des rachats qui le positionne comme fournisseur de services pour les opérateurs télécom, mais pas seulement. Le géant de Redmond annonce un accord définitif pour l’acquisition de Metaswitch Networks. L’entreprise britannique est un spécialiste des applications pour réseaux cellulaires ayant comme clients British Telecom et Sprint.
L’acquisition de Metaswitch fait suite à la récente acquisition d’Affirmed Networks par Microsoft, dont la stratégie, d’extension de son portefeuille technologique et applicatif dans les réseaux 5G, le place en bonne position pour devenir un acteur incontournable des réseaux et du cloud. « L’expertise de Microsoft dans le domaine de l’infrastructure cloud, et maintenant la technologie spécialisée des réseaux cellulaires, va probablement créer une concurrence importante aux fournisseurs établis », affirme Don Alusha, analyste principal chez ABI Research. Et pas seulement.
La stratégie de Microsoft ne peut être décodée qu’en analysant l’évolution des réseaux de transport des données à la lumière des technologies, émergentes ou matures, qui façonnent la convergence des infrastructures de transport voix et données. La 5G bien sûr, avec ses caractéristiques et la promesse de nouveaux cas d’usage, et de modèles commerciaux pour les acteurs clés de l’écosystème, qu’ils soient opérateurs de réseaux mobiles, fournisseurs de services cloud (infrastructures et applicatifs) ou intégrateurs de systèmes. Combinée à la généralisation de la fibre optique, la 5G permettra des applications qui promettent l’émergence de nouvelles opportunités que ce soit dans les domaines BtoB comme BtoC. De plus la popularité croissante des réseaux cellulaires d'entreprise, un nouveau marché privé et professionnel se profile pour des technologies jusqu'à présent réservées aux opérateurs.
Parallèlement, les contraintes imposées aux entreprises par l’intégration et la gestion de ces différents réseaux n’est plus un casse-tête qui freine leur adoption. Grâce à la technologie SD-WAN et sa capacité de virtualiser les réseaux en créant une couche d’abstraction entre la couche de transport des données et la couche applicative d’administration, l’intégration des différentes technologies et infrastructures réseau n’est plus un problème. Le SD-WAN propose en outre la gestion de la qualité de service et de la sécurité, ainsi que la disponibilité de la bande passante pour les applications critiques de l’entreprise. Le tout dans une interface unifiée et à moindre coût.
Tous les indicateurs convergent donc pour que les entreprises s’approprient les différents réseaux afin de mettre en place des modèles et des processus opérationnels transparents, agnostiques aux types de réseaux empruntés et faciles à intégrer et à administrer. Il n’en faut pas plus pour voir à quoi devra ressembler un fournisseur de services et de technologies cloud et réseaux dans le futur. En rassemblant sous la bannière d’Azure des offres de service applicatives et réseaux complètes, Microsoft entend se positionner comme un fournisseur incontournable dans un monde de plus en plus centré sur le cloud, quelles que soient les infrastructures et les technologies réseau sous-jacentes.
« Notre intention est de créer, au fil du temps, des alternatives modernes à l’infrastructure réseau, permettant aux opérateurs de fournir des services existants et à valeur ajoutée, avec une meilleure rentabilité et des investissements en capital plus faibles que par le passé », explique Yousef Khalidi, Corporate vice-président Azure Networking chez Microsoft.