Même la loi de l’offre et de la demandea été perturbée par la crise du Covid-19. D’après l’enquête Salary Budget Planningconduite auprès de 18 000 répondants par Willis Towers Watson, spécialiste mondial en conseil, courtage et solutions, les entreprises du secteur des Nouvelles Technologies prévoient une augmentation médiane des rémunérations de 2,3 % en 2021. Celles-ci ont été contraintes de revoir à la baisse les revalorisations salariales, avec un taux médian de 2,2 % en 2021 (contre 2,5 % prévus initialement) tous secteurs confondus. C’est juste 0,1 % de différence dans le secteur de la Tech où la pénurie de talent est ressentie à travers le monde.
L’enquête révèle par ailleurs que si en 2020 près d’un quart (23 %) des entreprises du secteur privé a procédé à un gel des salaires, elles sont moins nombreuses à le prévoir en 2021, soit 9 % seulement. Selon les secteurs, les augmentations seront plus ou moins importantes explique le rapport. Une analyse globale montre que dans les secteurs les plus touchés par la crise(automobile, tourisme, construction et immobilier), les entreprises se disent plus prudentes quant aux revalorisations salariales prévues en 2021. À l’inverse, les entreprises des secteurs finance, assurances, fintech et conseil au sens large se disent plus optimistes.
Récompenser les talents rares et indispensables à la survie
« Bien que les budgets prévisionnels pour 2021 soient plus importants que ceux attribués en 2020, nous nous attendons également à ce que de nombreuses entreprises distribuent les augmentations salariales en fonction des catégories de salariés : augmentations significatives à leurs meilleurs talents, priorisation des titulaires, ayant des compétences rares, notamment dans le domaine du digital, et ceux ayant des emplois susceptibles de contribuer le plus à la réussite ou à la survie de l’entreprise en 2021 », observe Khalil Ait-Mouloud, responsable de l’activité Enquêtes de Rémunération au sein de Gras Savoye Willis Towers Watson.
D’après un article du Forum économique mondial écrit par Jian Lu
Président de LinkedIn Chine, « la vitesse à laquelle la technologie évolue est le moteur d’un nouveau marché du travail émergent. La quatrième révolution industrielle est en marche, où la technologie numérique et le monde physique se mêlent pour former une nouvelle réalité ». Par conséquent, les compétences technologiques nécessaires à la révolution numérique évoluent plus vite que les diplômes ne peuvent être conçus et obtenus. Les compétences deviennent donc plus précieuses que les titres de poste et pourraient devenir le nouveau paramètre d’évaluation et de rémunération des talents sur le marché du travail à l’avenir.
À Propos de l’enquête :
L’enquête Salary Budget Planning a été menée en ligne entre octobre et novembre 2020, et a reçu plus de 18 000 réponses couvrant plus de 130 pays dans le monde. Le rapport résume les résultats de l’enquête annuelle de Willis Towers Watson sur l’évolution des salaires et passe en revue les pratiques visant à aider les entreprises à planifier leur rémunération pour 2020 et au-delà.