Grâce à un partenariat avec le centre de recherche de l’Inria et les écoles d’ingénieurs ENSTA ParisTech et Télécom ParisTech, l’Ecole Polytechnique pourra lancer en France la formation de divers talents dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce nouveau programme est prévu pour septembre 2018, et portera le nom de Visual Computing. Chaque étudiant sortant sera diplômé d'un master sur l’intelligence artificielle et le traitement des informations visuelles.
Selon les déclarations des directeurs pédagogiques du programme, Marie-Paule Cani et Erwan Scornet : « Ce nouveau programme a pour objectif de former les nouveaux talents dans le domaine en pleine expansion de l'IA. » Et d’ajouter que : « Le lancement de ce nouveau Graduate degree de l'X permettra de créer un vivier de recrutement et de répondre aux besoins croissants des entreprises et des instituts de recherche. »
Parmi les modules de ce programme, les talents approfondiront entre autres l’apprentissage statistique, le contrôle des drones, l’interaction multimodale… A noter que les cours seront tous dispensés en anglais et viseront non seulement les étudiants français mais surtout ceux internationaux disposant d’excellentes bases en mathématiques et informatiques.