La fin progressive du confinement prévue pour le 11 mai et la reprise de l’activité économique ne signifient pas la fin de la distanciation physique. Les entreprises devront se conformer aux prescriptions de l’article L.4121-1 du Code du travail concernant la sécurité au travail, ainsi qu’aux mesures de prévention édictées par le ministère du Travail. Le risque de résurgence du Covid-19 et de la deuxième vague imposent donc aux entreprises un défi majeur pour elles et leurs personnels, elles devront organiser les différents espaces (de travail, cantine, halls…) et établir des règles afin de continuer à respecter la distanciation physique.

Pour répondre à ce besoin, les technologies peuvent constituer des réponses efficaces pour faire respecter, sans être contraignantes, les règles de distanciation. Le marché qui se profile incite donc des entreprises à plancher sur des produits technologiques, à base de capteurs entre autres, destinés à faciliter la mise en place et le respect de ces contraintes. C’est ainsi qu’Ubudu annonce travailler sur la mise au point d’un assistant de distanciation sociale économique, et qui devrait être disponible dès le mois de mai 2020.

a

L’entreprise française proposait initialement des solutions de géolocalisation d’objets et de personnes destinées aux sites industriels, aux hôpitaux, aux restaurants et aux bâtiments accueillant du public. « C’est une de ces solutions, modifiée en un temps record, qu’Ubudu adapte à la gestion des distances de sécurité », annonce le communiqué. L’assistant de distanciation sociale, Ubudu SDA (Social Distancing Assistant), est un outil de contrôle de proximité qui aide les collègues à garder leurs distances les uns avec les autres.

Il est constitué d’un petit boîtier de 68 grammes, que chaque personne porte sur elle, et qui émet une alerte (lumineuse et par vibreur) dès que le porteur franchit une distance de sécurité définie. Celle-ci est paramétrable et sa mesure est stable, avec une précision de l’ordre de quelques centimètres. Une telle précision est obtenue grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band) basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée, de l’ordre de la nanoseconde. Ubudu SDA ne nécessite pas d’infrastructure particulière, et peut être déployé rapidement et à grande échelle. Enfin, le boîtier possède une autonomie de 24 heures et se recharge via une prise USB-C.

Le SDA est proposé à partir de 49 € HT, un tarif dégressif en fonction du nombre de boîtiers achetés. Il est disponible en précommande en France et à l’étranger directement auprès d’Ubudu, ou par l’intermédiaire de ses partenaires dont le spécialiste de la restauration rapide et du retail Acrelec et le distributeur informatique Azenn.

À lire aussi Les cyberattaques : le quotidien des entreprises