Ce ne sont pas un, mais trois produits/solutions que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui : une philosophie la carte conceptuelle, un outil open source CmapTools, et un livre « Managez avec le Concept Mapping ».
Nous sommes nombreux à utiliser des outils pour représenter graphiquement nos idées. Personnellement, j’ai commencé par griffonner sur un cahier, puis j’ai structuré mes pensées en apportant des couleurs et découvert une méthodologie remarquable, le mind mapping, que la plupart d’entre vous connaissent. À l’époque, il y a une trentaine d’années, lorsque les rares pratiquants se retrouvaient, nous envahissions les tables avec des feuilles grand format et la trousse d’où nous extrayons crayon, gomme et crayons de couleur.
L’idée du mind mapping ou cartes heuristiques (les Français compliquent toujours les choses) est de partir de l’idée centrale, par exemple le nom du projet, et de développer les branches et sous branches, avec une idée par branche. Les avantages de cette méthode sont nombreux : elle fait appel à notre imagination, à l’image qui favorise le fonctionnement visuel de notre cerveau, permet de cumuler les informations sur une seule page, favorise la mémorisation, et simplifie la gestion de projet si vous utilisez un logiciel.
Pour autant, et à force de pratique, je dois reconnaître que le mind mapping, que j’utilise au quotidien par ailleurs, présente un défaut : il irradie à partir d’une idée centrale, c’est son modèle, mais la représentation graphique qui en découle peine à représenter l’action, surtout qu’elle découle du savoir implicite de son auteur. En fait, chaque branche est une action, une idée, une personne. Et il m’a toujours semblé délicat de créer une dynamique entre 2 branches, sauf à les enchaîner ou à les coiffer d’un nuage pour indiquer qu’elles sont ensemble.
Une méthode
Dans les années 70, le professeur Joseph D. Novak, de l’Université de Cornell (USA), a réalisé des recherches qui reposent sur les théories constructivistes. Il en a déduit une représentation des connaissances conceptuelles sous la forme d’un diagramme de nœuds (concepts) reliés par des liens directionnels (trait ou flèche) montrant un lien sémantique (nature de la relation) entre les concepts.
Pour le passage d’un point à un autre, il y a généralement une action qui construit le lien de cause à effet. La carte conceptuelle (concept mapping) relie deux concepts avec une flèche implicite dont l’étiquette indique la nature de la relation. Cet ensemble forme une proposition. Les cartes conceptuelles sont composées de multiples propositions reliées entre elles. Et elles sont plus précises que les cartes heuristiques (mind mapping) par la qualification de la relation. La carte conceptuelle est à ce titre plus proche de la carte routière. Après, la proximité avec le cerveau, la vision globale, l’aide à la mémorisation sont proches entre les deux modes de cartographie des idées.
Un logiciel
CmapTools est le logiciel dérivé des travaux de Novak qui accompagne la méthode. Il a été développé par IHMC de l’Université de Floride. Et il présente l’avantage d’être proposé en mode open source et d’être gratuit.
Le concept de Concept Mapping est très simple en lui même. Une simplicité qu’accompagne le logiciel. Pour réaliser une map, imaginez que vous déposez des post-it. Chaque post-it est un concept. Puis vous tirez une ligne d’un post-it à l’autre. Cette ligne est une flèche (direction de l’action) qui en son centre vous invite à saisir une étiquette. Tout peut être déplacé, modifié, enrichi… De plus, l’interface en deux fenêtres du programme vous permet également d’explorer les cartes proposées par la communauté. Plus de 400 000 sont en ligne.
Nota : les maps exposées ici sont parmi les plus simples, que ce soit à la main ou par le logiciel, elles peuvent être d’une grande diversité. CmapTools offre à ce titre de nombreuses fonctionnalités.
Un livre
Pour terminer, un livre, « Managez avec le Concept Mapping » a été écrit pour s’initier au concept mapping et approfondir son usage dans un cadre professionnel, celui du management visuel. Largement documenté avec de très nombreuses illustrations — une partie de l’information nous est même fournie sous la forme de maps — il se révèle très accessible, et même agréable à feuilleter. Son format à l’italienne est inhabituel, mais il est adapté à son contenu.
Son auteur, Pierre Mongin, est un de nos experts français du mind mapping, auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, et formateur dans les universités de Lille 1 et Paris Dauphine. Même si le concept mapping et CmapTools sont très accessibles, son ouvrage nous semble indispensable pour s’initier rapidement aux cartes conceptuelles et en tirer le plus grand profit.
IT Social vous conseille
Associez concept mapping, Cmap Tools et « Managez avec le Concept Mapping » et lancez-vous, la pratique de la carte conceptuelle vous aidera à devenir plus productif.
« Managez avec le Concept Mapping »
- Sous-titré : Du mind mapping aux cartes conceptuelles
- Auteurs : Pierre Mongin
- Édité par Dunod
- 200 pages — 26,00 euros