Le télétravail a rebattu les cartes en ce qui concerne les applications et les outils applicatifs utilisés par les télétravailleurs. Grâce à son analyse des flux de données transitant par les appareils professionnels de ses clients, via sa plateforme cloud de sécurité mondiale (plus de 5000 entreprises dans le monde, dont 450 en France, +150 milliards de requêtes chaque jour), Zscaler a pu observer les applications les plus utilisées par les employés en télétravail. D’après Didier Schreiber, directeur Europe du Sud chez Zscaler, « les applications que l’on trouve dans cette analyse soulignent la porosité qui existe aujourd’hui entre usages professionnels et personnels des outils de travail ».
Le spécialiste de la cybersécurité a constaté une augmentation de 21 % de l’utilisation de Netflix sur les appareils prêtés par leurs employeurs, entre septembre 2020 et mars 2021 (passant de 51 à 61 téraoctets). Parmi les applications les plus utilisées, on retrouve YouTube (classé 4ème dans le top 10), Disney + (service pourtant arrivé en France il y a moins d’un an), mais également Facebook (augmentant de 50 % ces 6 derniers mois) et Twitch TV.
Les télétravailleurs n’ont toutefois pas perdu de vue leurs habituelles applications de productivité et de bureautique. En effet, parmi les applications les plus utilisées celles destinées au travail telles qu’Outlook (Microsoft 365), Common Office Apps, One Drive, Sharepoint Online, restent en tête. Zscaler note aussi une très nette augmentation de l’utilisation des applications de visioconférence tels que Skype (positionné en 6ème du top 10) suivi par Microsoft Teams, Google Meet et Zoom.