1Piratage record de Yahoo : 3 milliards de comptes ont été touchés
La société Verizon, nouveau propriétaire de Yahoo, vient d’annoncer que la totalité des comptes de ses utilisateurs ont été victimes d’acte de piraterie en août 2016. Les comptes de trois milliards d’usagers ainsi que leurs données personnelles ont fait l’objet d’une brèche d’envergure, et non un milliard. Durant ces dernières années, de nombreux sites web ont subi des actes criminels de ce genre, mais celui de Yet Another Hierarchically Officious Oracle détient le record. Dans Myspace, 427 millions de comptes utilisateurs ont été piratés en 2016. Auprès de LinkedIn, ce sont 117 millions d’utilisateurs qui ont été frappés par des vols de données en 2012. Les spécialistes en cybersécurité demandent aux usagers d’utiliser des mots de passe différents à chaque création de compte.
À lire aussi : Les comptes Yahoo dérobés se compteraient en milliards : 9 temps forts de l’actu digitale du 05 octobre
2Home Mini et Home Max, les deux nouvelles enceintes intelligentes de Google
Durant sa dernière conférence, Google a annoncé la sortie de 2 nouvelles enceintes intelligentes, Home Mini et Home Max. Elles intègrent un assistant intelligent plus riche en fonctionnalités ainsi que le pilotage vocal. Home Mini a un design épuré. Cette enceinte connectée de 59 euros sera disponible à partir du 19 octobre en France, en Allemagne et dans 5 autres pays. Quant à Home Max, c’est une enceinte musicale puissante. Grâce à ses 2 haut-parleurs de 4,5 pouces, elle fournit un son 20 fois plus puissant que le Home classique. Dans un premier temps, Home Max sera disponible aux États-Unis à 349 dollars. En France, sa commercialisation aura lieu en 2018.
À lire aussi : Google accélère sur le datacenter dans une stratégie qui arrive à maturité
3Des titres de transport dématérialisés pour les voyageurs franciliens à partir de 2019
Île-de-France Mobilités projette de tester un système de dématérialisation des titres de transport durant le second semestre 2018. Le projet de modernisation de l’offre billettique permettra aux usagers d’utiliser leur téléphone mobile comme canal d’achat de leur titre de transport. Le système va aussi proposer l’accès à un espace personnel et à des fonctions d’informations voyageurs et de gestion des moyens de paiement. L’autorité organisatrice des transports dans la région capitale estime que 900 000 voyageurs pourront utiliser les titres de transport dématérialisés à partir de l’été 2019. Le déploiement du nouveau service va se faire progressivement.
À lire aussi : Automobile autonome : vers la révolution du TaaS, Transportation-as-a-Service
4Le HGST Ultrastar Hs14, le plus grand disque dur du monde
Aujourd'hui, le plus grand disque dur du monde porte le label Western Digital. Grâce à la technologie HelioSeal de 4ème génération, sa capacité de stockage atteint 14 To. Le HGST Ultrastar Hs14 est un disque dur de classe entreprise rempli d'hélium. Il est destiné aux acteurs du datacenter et du Cloud computing. Pour augmenter sa capacité, le Hs14 utilise aussi un SMR de 2ème génération. HGST Ultrastar Hs14 est plus grand, mais plus économe en énergie. Il ne consomme que 5,2 W lorsqu'il est inactif. Pendant le fonctionnement normal, la consommation est de 6,4 W. Le plus grand disque dur du monde sera disponible en versions SATA et SAS.
À lire aussi : Fanny, le mouchard de la NSA est sur nos disques durs
5Microsoft a pour objectif d’intégrer l’IA dans l’ensemble des produits et services de l’entreprise
Durant la conférence Microsoft Expériences des 3 et 4 octobre de Paris, le patron de Microsoft Research et de la division IA, Harry Shum a précisé que les progrès actuels de la firme sont la combinaison de trois facteurs : le cloud, les algorithmes performants et le big data. Il indique que plus de 8000 chercheurs et data scientists de l’entreprise ont pour objectif d’intégrer l’IA dans l’ensemble des produits et services de l’entreprise. Harry Shum a présenté de nouvelles applications issues de l’IA, entre autres, le réseau de neurones RESNET et ses 152 couches, l’application de reconnaissance vocale Switchboard dont le taux d’erreur est actuellement à 5% et Helpicto, une appli destinée à faciliter la communication avec les autistes.
À lire aussi : Microsoft Dynamics
6Google : une paire de clefs physiques à titre d’outil d’authentification
D’après Bloomberg, Google est en train de mettre au point un nouvel outil d’authentification. Il est constitué d’une paire de clefs physiques. Cet outil performant est dénommé Advanced Protection Program. Il est capable de sécuriser la connexion, sans faire appel à une double authentification sur le téléphone. Pour se connecter à un compte, il faut posséder le mot de passe et les clefs physiques associées. Les clefs Advanced Protection Program seront enrichies au fil du temps et seront probablement disponibles à partir du mois prochain.
À lire aussi : Le Hype Cycle du Gartner sur la sécurité du cloud public