1La campagne présidentielle américaine a été manipulée par les trolls russes par le biais des réseaux sociaux
Dans un rapport publié par les services secrets américains, les trolls russes auraient influencé la campagne présidentielle américaine. Ces derniers ont employé de fausses identités depuis une société secrète appelée Internet Research Agency, implantée à Saint Pétersbourg. Une enquête interne menée par Facebook révèle des exemples précis. De juin 2015 à mai 2017, 3.000 publications boostées ont été achetées par 470 faux comptes et fausses pages opérés depuis la Russie. Les messages émettaient des opinions de gauche et de droite. Ils n’étaient pas directement liés à l’élection présidentielle, mais ils abordaient des sujets clivants susceptibles d’avoir des retombées sur le débat national. Ils parlaient d’immigration, de port d’armes, de la place de la communauté afro-américaine dans la société. Ces publicités de 100.000 dollars ont été visionnées par environ 10 millions de personnes.
À lire aussi : Les enseignements de Donald Trump sur les réseaux sociaux
2Une seule et unique fibre optique capable d’atteindre 30 fois le débit Internet mondial
10 Pb/s, c’est le record actuel en vitesse de transmission de données. Cette vitesse représente 30 fois le débit internet mondial actuel ou la consommation de 500 millions de personnes qui visionnent Netflix en 4K en Europe. L’expérience a été effectuée par un opérateur japonais sur le sol nippon et sur une distance d’une dizaine de kilomètres durant le mois de septembre dernier. La fibre utilisée est la KDDI multicoeur et multimode. Elle est dotée de composants optiques d’une fibre multimode de la start-up bretonne CAILabs. Pour ce faire, 6 modes ont été transmis dans chacun des 19 cœurs de la fibre. Ce record ne concerne que les acteurs télécoms et les professionnels, mais il donne déjà un avant-goût de ce que sera la fibre de demain.
À lire aussi : Comment les objets connectés transforment les bâtiments en ‘Smart Building’ ?
3Amazon cherche des alliés stratégiques de la grande distribution en France
Pour développer ses activités dans l’Hexagone, Amazon est en train de chercher des alliés stratégiques auprès des grands groupes de distribution Français, comme Leclerc, Système U ou Casino. Et cela après avoir tenté de s'emparer de Monoprix, selon Le Monde. Le 4 octobre dernier, Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne de distribution E. Leclerc, a déclaré que son groupement a été approché par le géant de l’e-Commerce. Chez Système U, le P-DG a avoué qu’Amazon lui a proposé son back office pour livrer les marchandises. Depuis 2010, le groupe international a investi plus de deux milliards d’euros pour soutenir le développement de son activité en France. Il vient d’annoncer la prochaine ouverture d’un sixième centre de distribution à Brétigny-sur-Orge. Les groupes français s’accordent à dire que la concurrence avec Amazon est inégale.
À lire aussi : Innovation dans les nuages, des dirigeables Amazon pour stocker et livrer
4E2-DR, le robot qui va sauver les victimes de catastrophes naturelles
E2-DR, conçu par Honda, fait suite au robot humanoïde Asimo. Mais, il est robuste et plus maniable. Ce robot est destiné à la recherche de rescapés victimes des catastrophes naturelles. La firme nipponne a présenté le prototype durant salon IROS 2017 de Vancouver. E2-DR mesure 1,68 m et pèse 85 kg. Il embarque une batterie de 1000 Wh capable de procurer une autonomie de 90 minutes. Avec sa « taille fine » de 25 cm, il peut passer dans des espaces réduits de 30 cm. Il peut marcher à 4 km/h, se déplacer à quatre pattes à la vitesse de 2,3 km/h, monter sur une échelle sous une pluie battante et résister des variations de températures allant de -10 à +40 degrés.
À lire aussi : Où est passée l’armée des robots de Foxconn ?
5Uber espionnait en cachette les écrans de notre iPhone
Suite à l’analyse du code de l’application de VTC, un chercheur a révélé qu’Uber avait un statut particulier sur iOS. Les privilèges accordés à l’entreprise technologique américaine pouvaient nuire aux vies privées. Grâce à l’intégration d’Uber sur Apple Watch, les équipes de la plateforme VTC pouvaient accéder à tout ce qui s’affichait sur iPhone depuis deux ans et demi, même lorsque l’application tournait en tâche de fond. En avril dernier, le New York Times a révélé que la multinationale avait espionné nos habitudes de consommation et de déplacement jusqu’en 2015. Un porte-parole d’Uber a déclaré à Gizmodo que ces droits sont mis en sommeil depuis que l’Apple Watch est capable d’afficher les cartes d’Uber par elle-même.
À lire aussi : Travis Kalanick et sa culture ‘bro’ veut jouer les Steve Jobs chez Uber
6Conseil d’État : 21 propositions pour encadrer le développement des plates-formes numériques
La montée en puissance des interfaces numériques fait la de concurrence aux pouvoirs publics. Le droit social peine à saisir le régime juridique de travailleurs qui se trouvent dans des situations incertaines et défavorables. Ce phénomène est décortiqué dans une étude publiée la semaine dernière. Le Conseil d’État a émis 21 propositions pour encadrer le développement des plates-formes numériques. Ces dernières concernent le financement, la législation et le rôle des pouvoirs publics. Elles évoquent la transformation progressive des plateformes. Une nouvelle méthodologie d’élaboration de la décision publique pourrait être expérimentée selon des méthodes agiles qui vont mettre en relation l’État, les collectivités publiques et toutes les parties intéressées.
À lire aussi : Le défi des plateformes low-code au service de la transformation digitale