1Vade Secure fait une levée de fonds de 10 millions d'euros
Pour la première fois depuis sa création, Vade Secure fait une levée de fonds de 10 millions d’euros et réaffirme ainsi ses ambitions. Vade Secure revendique plus de 400 millions de boîtes de messagerie protégées avec ses outils antivirus, antiphishing et antispam proposés en mode cloud ou sous la forme d’une appliance, physique ou virtuelle.
À lire aussi : Malwares et phishing, moins nombreux mais plus dangereux
2Dernière Bêta pour l'iOS 11 d'Apple
Apple perfectionne toujours son OS et la nouvelle version mobile sera disponible ce mois-ci. La firme lance la bêta 10 d’iOS 11 destinée aux développeurs qui peuvent déjà la télécharger. C'est lors de la conférence développeurs WWDC organisée en juin dernier qu'Apple a annoncé la nouvelle. L’intelligence artificielle est présente sur cette version d'iOS avec son nouveau SDK Core ML. Parmi les nouveautés, on trouve Apple Pay qui donne la possibilité d’envoyer de l’argent à un contact avec le service Apple Pay Cash. Il y a aussi le mode " Ne pas déranger pendant la conduite " et aussi plus de fonctions sur les applications Caméra et les commandes vocales. L'iOS 11 mettra donc en valeur l’iPad et les 3 nouveaux modèles d'iPhone qui seront présentés le 12 septembre.
À lire aussi : 1 milliard d’iPhone pour Apple, qui ne renouvellera pas ce succès avec ses montres
3Une application iPhone pour tout mesurer
Une vidéo d'une application tirant partit de l'ARKit d'Apple montre la facilité à mesurer n'importe quoi : Surface, distance, encombrement, calcul d'angle, etc. Développée par Rinat Khanov, MeasureKit pousse donc les usages au delà du simple calcul de distance comme proposé par les autres applications du marché. La fonction la plus innovante de MeasureKit est la mesure d’une distance de déplacement ; La trace exacte du déplacement ainsi que la distance précise s'affiche alors sur écran. Cette application sera présente sur les nouveaux iPhone dont la présentation aura lieu le 12 septembre.
À lire aussi : Malwares et phishing, moins nombreux mais plus dangereux
4Facebook enquête sur la campagne présidentielle de Donald Trump
Selon Alex Stamos, le Chief Security Officer du réseau social, une somme de 100 000 dollars fut dépensée en publicité lors de la campagne présidentielle qui serait liée à une entreprise russe. L’enquête révèle alors une possible interférence russe dans la campagne et le réseau social vient de donner aux autorités ses résultats. Le Chief Security Officer donne ces informations via ce lien: https://newsroom.fb.com/news/2017/09/information-operations-update/. Dans l'annonce, il précise que ce sont des messages visant à amplifier les divisions entre les différents camps et non d'une pure propagande électorale. 470 faux comptes ayant procédé à des achats ont été donc fermés. La question est de savoir si les Russes sont vraiment derrière, mais jusque-là il manque des preuves.
À lire aussi : Facebook a 13 ans… Ce que le réseau social a changé
5Siri et Google Assistant piratables avec des ultrasons
Les hackers auraient trouvé un moyen de commander à distance les assistants intelligents. D'après le rapport de Mary Meeker, 20% des recherches mobiles auraient été faites par commande vocale en 2016. L’Université de Zhejiang a publié un article faisant savoir qu'on peut diffuser des ultrasons pour les leurrer. Cela est possible avec des fréquences au-delà de 20 kHz, trop hautes pour être entendues par les humains, mais qui restent tout à fait perceptibles par des micros et des logiciels d’intelligence artificielle. L’utilisateur légitime ne peut alors détecter ces attaques dissimulées. Sur un iPhone ou un iPad, en utilisant les commandes de Siri ou Ok Google, le pirate peut alors lancer un Facetime, appeler un numéro, etc. Un test prouve aussi que cette commande peut forcer MacBook et une Nexus 7 à ouvrir un site malveillant rien qu’avec du matériel standard et bon marché. Les chercheurs chinois avancent que ces attaques sont repérables avec une simple mise à jour logicielle.
À lire aussi : La voix sera l’interface informatique et connectée dominante
6Suppression de 600 postes chez Nokia en France d'ici 2019
Nokia ne cesse réduire ses effectifs depuis son rapprochement avec Alcatel. Après avoir annoncé la suppression d’au moins 10 000 emplois dans le monde en 2016, l’équipementier réseau prévoit la suppression de 597 de postes en France entre 2018 et 2019. Nokia France prévoit par contre de recruter 500 ingénieurs en R&D en France d’ici fin 2018 pour se renforcer dans des technologies comme la 5G, la cybersécurité et l’internet des objets. Ce projet visant alors à respecter l'engagement auprès d'Emmanuel Macron a renforcé le secteur de la recherche et développement. Les organisations syndicales viennent de se rassembler pour s’opposer à ce plan de licenciements.
À lire aussi : Noms de domaine chinois, MOOC, cloud, CRM, Microsoft s’en va, Nokia revient…Malwares et phishing, moins nombreux mais plus dangereux
7La confidentialité des données et la vie privée sur Firefox
Depuis longtemps, la confidentialité des données est une préoccupation majeure chez Mozilla, mais le logiciel a aussi besoin des données des utilisateurs. La solution ? La transparence. Mais combien d'entre nous ont lu la politique de confidentialité des navigateurs ? Seul 1% des nouveaux utilisateurs clique sur la note de confidentialité du logiciel lors d’une installation de Mozilla. Les équipes d'éditeur testent donc une nouvelle approche au travers de Firefox 56, dont la sortie est prévue le 26 septembre. Lors de toute nouvelle installation de Firefox, sur le second onglet s'affichera automatiquement la politique de confidentialité.
À lire aussi : Au secours, notre fils a installé Linux sur son PC…
8Une faille dans le navigateur de Microsoft
Une défaillance affectant plusieurs navigateurs vient d'être découverte par l’équipe de sécurité Talos. L'attaque permettant alors d'éviter les restrictions imposées par Content Security Policy, un paramètre qui permet de spécifier l’origine du code JavaScript pouvant être exécuté sur une page. Ceci permettra à un attaquant d’exécuter un code malveillant venant d’une autre page pour dérober des données personnelles. Apple et de Google ont donc décidé de publier un patch visant à corriger cette faille dans leurs navigateurs respectifs que sont Safari et Chrome. Les équipes de Microsoft, informées par le chercheur de chez Talos, pensent que ce comportement du navigateur était intentionnel et ne représentait pas une faille de sécurité.
À lire aussi : Microsoft appelle à une ‘Convention de Genève’ du numérique contre la cyberguerre