1Orange : baisse de 0,5% des ventes d’OBS après l’acquisition de Business & Decision
Après la signature du contrat d’acquisition de Business & Decision, le chiffre d’affaires d’Orange Business Services a reculé pour enregistrer une baisse de 0,5% soit 1,78 milliard d’euros sur le trimestre et 1,3% à 5,39 milliards d’euros sur 9 mois. Pour le compte du 3e trimestre 2017, le chiffre d’affaires global de 10,27 milliards d’euros a connu une régression de 0,5%. A périmètre comparable, les ventes du groupe et son Ebitda ajusté ont connu des hausses respectives de 0,9% et de 2,1%. Sans compter l’impact du roaming, le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de l’opérateur a progressé de 4,7% pour enregistrer 320.000 ventes nettes de forfaits mobiles en France et 494.000 sur l’ensemble de la zone Europe, pendant le 3e trimestre. Grâce à ses objectifs réalistes, Orange confirme pour 2017 un EBITDA ajusté, à base comparable, supérieur à celui réalisé en 2016.
À lire aussi : Orange devient une banque avec Orange Bank : 9 temps forts de l’actu digitale du 11 octobre
2Croissance exponentielle des levées de fonds en crypto-monnaies
Grâce à la simplicité et la rapidité des opérations générées par les crypto-monnaies, les ICO deviennent de plus en plus populaires pour adopter une vitesse grand V et afficher une croissance exponentielle. Selon les données affichées par le site Coindesk.com, la valeur cumulée des ICO a dépassé 2.377 millions de dollars à fin septembre 2017, alors qu’elle a stagné à 40 millions de dollars au 01 janvier 2016 pour monter petit à petit à 209 millions au début du mois de mai 2016 et se trouver à 394,3 millions en avril 2017. Les experts tablent sur 2.000 ICO pour 2017 contre 40 en 2016. Ce mode de financement révolutionnaire est dédié aux startups en quête de financement rapide, basées sur Blockchain, mais du fait de la volatilité de ses cours, la levée de fonds doit être convertie en dollars rapidement pour éviter toute perte d’argent.
À lire aussi : La téléportation devient réalité… pour recréer la vie biologique
3La voiture autonome de Nissan en cours d’essai dans les rues de Tokyo
Actuellement, les constructeurs automobiles misent sur les voitures autonomes pour en faire les moyens de transport du futur. Avec sa technologie ProPILOT, Nissan profite du salon automobile de Tokyo et de la présence de la presse internationale pour expérimenter sa voiture autonome, une Q50 Sport de Infiniti, dans les rues de la capitale du Japon. L’Infinity Q50 Sport est équipé de 12 capteurs à ultra-son, 12 caméras, 9 radars à ondes millimétriques et 6 scanners à laser, alias Lidar. Sur son toit se trouvent de discrètes excroissances qui renferment les caméras. Quant aux Lidars, ils sont intégrés dans les quatre coins de la voiture et au centre des pare-chocs avant et arrière. À tout cela s’ajoute une cartographie haute définition à circuit GPS intégré, permettant au véhicule de se positionner au centimètre près. Les voitures autonomes de Nissan seront prêtes à être déployées sur la route en 2020.
À lire aussi : Constructeurs automobiles et équipementiers IT se connectent à la voiture autonome
47 minutes pour supprimer et rendre inaccessible un message envoyé sur WhatsApp
Grace à une nouvelle mise à jour en cours de déploiement, on peut supprimer un message parti trop vite ou envoyé par erreur sur WhatsApp et le rendre inaccessible à tous. Pour y parvenir, il faut faire la suppression dans les 7 minutes qui suivent l’envoi, mais il est essentiel que les interlocuteurs disposent de la dernière version de l’application de messagerie instantanée qui a été rachetée par Facebook en 2014, pour 19 milliards de dollars.
À lire aussi : Tribune : Attention, Facebook veut se faire une place dans notre cerveau
5Le Parlement européen veut mieux protéger notre vie privée en ligne ?
L’adoption du rapport sur le nouveau règlement ePrivacy par la commission Libertés Civiles (LIBE) à 31 votes contre 24, représente une première victoire pour les internautes européens. Ce rapport va régir les communications électroniques, à partir de 2018, pour protéger davantage la vie privée en ligne des citoyens et soumettre les applications de type WhatsApp ou Facebook Messenger aux mêmes obligations que celles qui pèsent déjà sur les opérateurs. Ses grandes lignes se portant sur la désactivation des bandeaux qui préviennent de la présence de cookies sur un site Web, le consentement éclairé d’un utilisateur en cas de pistage de son appareil, la normalisation de la confidentialité par défaut pour prévoir un chiffrement fort et la stricte confidentialité des métadonnées, ont fait des mécontents. Entre autres, des associations de défense des libertés et des éditeurs. Le texte sera soumis au Parlement européen pour approbation la semaine prochaine. De nombreuses dispositions peuvent encore changer.
À lire aussi : Un nouvel outil européen et anonyme pour les lanceurs d’alertes
6Plus de la moitié des Français pensent que la télévision a encore un avenir
Les résultats de l’observatoire "Les Français et la télévision" de l’institut BVA démontrent que les Français tiennent encore à la télévision, même si elle est malmenée par Netflix, Amazon, Apple, Facebook et Youtube. Le petit écran a encore un avenir, mais il va vivre autrement. Aujourd’hui, 21% des foyers français, soit environ 6 millions de foyers, sont abonnés à une offre de SVOD, Netflix arrive en tête avec environ 2 millions d’abonnés en France. Dans les autres plateformes les abonnés sont moins importants. Selon BVA, le replay qui est gratuit reste plus ou moins stable d’une année à une autre. Pour 2017, il y aura 10 milliards de vidéos vues en replay. La majorité de Français affirment que la télévision est de moins bonne qualité, 1mais 9% pensent qu’internet va la remplacer. Pourtant, 52 Français sur 100 affirment que la télévision a encore un avenir. Auprès des Français, les 18/24 ans préfèrent les séries américaines aux séries françaises à 74%, tandis que les plus de 65 ans privilégient les séries françaises à hauteur de 68%.
À lire aussi : Le meilleur des technologies informatiques selon ACM