1Brooke Amelia Peterson filme l’iPhone X de son père et le fait virer
Brooke Amelia Peterson, la fille d’un ingénieur Apple spécialisé dans les fréquences radio et les circuits sans fil, était en visite à Cupertino, le QG de la firme, trois jours après l’annonce de l’iPhone X. La jeune fille a pris des vidéos à l’intérieur des bâtiments sans se rendre compte que c’était formellement interdit. Elle a publié sur son compte YouTube le vlog qui comprenait l’iPhone X du père, qui est un prototype contenant un QR Code confidentiel sur sa tranche latérale, un numéro de série, ainsi que l’application Notes dans laquelle figurent les noms de code de futurs produits. Le contenu de la vidéo a connu beaucoup de succès, mais il n’a pas plu à Apple qui est très strict dans la lutte contre les fuites. Dans une nouvelle vidéo publiée dimanche, la jeune fille en larmes a révélé que son père a été renvoyé pour violation de règles de confidentialité. Un cas de ce genre est survenu en 2015. Un employé Microsoft avait été licencié par Redmond après la publication par son fils d’une photo d’Xbox 360 avant son lancement.
À lire aussi : Uber triche sur l’iPhone, Tim Cook n’est pas content…
2Jeff Bezos d’Amazon, l’homme le plus riche du monde
Vendredi 27 octobre, l’envolée des actions en bourse d’Amazon de 13% a propulsé Jeff Bezos vers le sommet pour en faire l’homme le plus riche du monde, et supplanter Bill Gates qui tient cette place depuis 2013. A la clôture du marché de vendredi, la richesse du fondateur d’Amazon a augmenté de 10,4 milliards de dollars pour atteindre 93,8 milliards, contre un patrimoine de 88,7 milliards de dollars chez Bill Gates. Depuis le début de l’année, la fortune de Bezos a augmenté de 28,5 Mds de dollars, suite à une forte hausse de la valorisation boursière d'Amazon, d’après Bloomberg.
À lire aussi : Il y a 20 ans, Amazon devenait publique… et vaut aujourd’hui 466 Md$
3Sécurité IT : une clé USB ramassée par un passant délivre les secrets de l’aéroport Heathrow
Suite à la découverte d’une clé USB non chiffrée, une personne sans emploi ouvre l’accessoire de stockage amovible dans une bibliothèque des environs de Queen’s Park, et découvre des éléments troublants liés à la sécurité de l’aéroport londonien d’Heathrow, le principal hub européen de 76 millions de passagers en 2016. Selon une enquête du Sunday Mirror, ces informations ancrées dans 76 fichiers avec 174 documents, incluant des vidéos et des cartes associées, retracent des parcours de protection que l’escorte de la Reine Elisabeth II est censée suivre sur place, les plages horaires de patrouilles déployées sur le site, la localisation des caméras de surveillance, ou des indications pour prendre les tunnels non autorisés pour le grand public pour rejoindre le service de train de l’aéroport, Heathrow Express. En période d’alerte élevée de risque d’attaques terroristes, c’est une faille de sécurité béante dans la sécurité de l’aéroport d’Heathrow qui intrigue les services de police et de renseignements britanniques. L’histoire ne dit pas si un individu a rédigé une déclaration de perte de cette clé USB à un poste de police...
À lire aussi : Cybersécurité, des emplois, des compétences et des tunes
4Skype sur ordinateur relooké
Après la sortie de Skype mobile, Microsoft projette de booster davantage son service et attirer un public habitué à des services concurrents, comme WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Telegram, en lançant une nouvelle version de Skype au design innovant, qui propose de nombreuses nouveautés. Entre autres, la possibilité d’organiser des contacts selon différents critères ou de choisir un statut personnalisé, la mention d’un interlocuteur en utilisant un @ suivi de son identifiant dans les conversations de groupe, la présence de bots ou extensions permettant de solliciter des applications dans ses conversations auprès des développeurs tiers. Avec cette nouvelle version de Skype, compatible sur tous les appareils, le Cloud sera plus flexible, grâce à la possibilité de transférer jusqu’à 300 Mo de fichiers en les glissant dans la fenêtre d’une conversation.
À lire aussi : Expérience Skype for Business, Arval
5Une vulnérabilité dans Issue Tracker de Google
Quelques jours après la révélation du piratage en 2013 des bases de données de suivi de bugs de Microsoft, qui incluent des failles pour Windows, Alexander Birsan, développeur chez Bitdefender et chasseur de bugs sur la plateforme HackerOne, a alerté Zdnet de la présence d’une vulnérabilité dans Issue Tracker de Google. Buganizer, alias Issue Tracker, est utilisé par les chercheurs en sécurité et les chasseurs de bugs pour soumettre des problèmes et des vulnérabilités de sécurité affectant les logiciels, services et produits de Google. Le développeur décrit les trois failles permettant d'exploiter illégalement Issue Tracker et explique dans un billet la technique employée pour envoyer des requêtes altérées au serveur d'Issue Tracker et lui permettre d'accéder à n'importe quel type de bugs Google répertoriés. Avec le programme de bug bounty de Google, Alexander Birsan a gagné 15.600 dollars. Une somme supplémentaire de 3.133 dollars lui a été accordée pour continuer ses recherches de vulnérabilités sur Buganizer.
À lire aussi : L’IA pourrait booster la valorisation de Google à 1 trillion $
6Leboncoin fait l’acquisition de À vendre À louer
Leboncoin ne cesse pas de se développer et d’étendre ses activités. Après avoir acheté Kudoz, il y a à peine un mois, le site des petites annonces s’installe dans l’univers de l’immobilier en faisant l’acquisition de À vendre À louer, qui comprend 2 millions de visiteurs uniques chaque mois, 750.000 annonces en ligne et 11.600 professionnels de l’immobilier. La vente sera bouclée le 30 novembre 2017, mais on ne connaît pas le montant de la transaction. Aujourd’hui, Leboncoin compte à son actif 10,8 millions de visiteurs uniques chaque mois, 1,1 million d’annonces en ligne et 28.000 professionnels de l’immobilier. Après cette acquisition, le site Leboncoin va se positionner comme le numéro 1 sur le marché de l’immobilier en ligne en audience, contenu et nombre de professionnels présents sur le site. Dans un communiqué, Antoine Jouteau, Directeur Général du groupe, affirme qu’il mise sur les synergies entre les deux plateformes pour proposer une offre de services très complète aux professionnels et particuliers, tout en renforçant les deux entités sur un secteur stratégique.
À lire aussi : Est-on plus productif en travaillant à domicile ?